Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, Je loue un appartement et récemment un bar a ouvert ses portes en dessous de chez moi. Le gérant m'avait dit qu'il isolerait pour ne pas que je sois dérangée par la musique. Mais il m'a récemment annoncé qu'il était impossible de mettre un faux plafond isolant car la structure de l'immeuble ne le permet pas : le plafond pourrait s'écrouler. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il arrive qu'on ne puisse pas isoler pour ce genre de raison et surtout existe-t-il d'autres solutions ? Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez !
2 answers
C'est ce qu'un professionnel aurait dit, mais je ne sais pas si une réelle étude a été menée. Merci beaucoup pour votre réponse, je sais désormais qu'il existe une autre possibilité dont je parlerai au gérant du bar. Respectueusement, Juliette
Bonjour Juliette, Une étude de faisabilité a-t-elle été réalisée par un bureau d'étude structure pour arriver à de telles conclusions ? Si la réalisation d'un plafond longue portée https://www.placo.fr/content/down...e-portee-sur-profiles-stil-prim-.pdf n'est pas réalisable, il faut étudier la réalisation d'un plafond sur montants. Les ossatures du nouveau plafond ne sont alors pas fixées au plafond existant mais sur la structure porteuse de la pièce https://www.placo.fr/content/down...plafonds-placostil-montants-stil.pdf Il faut alors que le plénum du plafond soit empli d'une laine de verre semi-rigide telle la laine Isoconfort35 pour assurer l'isolation phonique du plafond. Le parement en plaques de plâtre pourra être également à isolation acoustique renforcée (plaques Placo Phonique par exemple). Du point de vue du bruit des locaux d'activité, vous pouvez aussi vous adresser aux services de votre mairie. Ils pourront certainement vous aider dans la négociation avec le gérant du bar car il s'agit de bruits de voisinage. Tous les bruits de voisinage sont réglementés. Leur prévention est placée sous la responsabilité du maire. Il est l’interlocuteur principal en tant que garant de la qualité de vie sur la commune qu’il administre (cf. bruits d'activité https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/bruit-et-nuisances-sonores#e4 ) Bon courage !