Mes questions: 1] Est-il possible de maximiser l’isolation acoustique du plafond dans le cadre du budget que je me suis fixé tout en minimisant l’isolation thermique, c’est-à-dire la diminution de la chaleur provenant de ce plafond??

Bonjour, Je suis propriétaire d’un appartement de 92 m² sis dans un immeuble inauguré en 1965 et doté d’un système de «?chauffage au sol?». J'envisage de faire installer dans cet appartement un dispositif d’isolation acoustique au plafond et sur les «?coffrages?» protégeant divers tuyaux. Il semblerait que la part de la contribution au chauffage de l'appartement est la suivante: 60% par le plafond et 40% par le sol. Mes questions: 1] Est-il possible de maximiser l’isolation acoustique du plafond dans le cadre du budget que je me suis fixé tout en minimisant l’isolation thermique, c’est-à-dire la diminution de la chaleur provenant de ce plafond?? 2] Si cela est possible quel sera approximativement le prix au m² du matériau utilisé? Merci d'avance pour votre aide.
1 answers
Bonjour FRF, Une Isolation acoustique nécessitant l’interposition d’une laine minérale sera forcément un frein au rendement du chauffage car cela isolera plus ou moins thermiquement le plafond. Une parade consistant peut être à positionner un isolant avec une faible résistance thermique. L’emploi du Soniroll avec le système Optima Sonic https://www.isover.fr/sites/isove...olation-acoustique-murs-cloisons.pdf est une possibilité. Sa résistance thermique est faible : 0.80 m².K/Wet son épaisseur aussi (28mm) ce qui peut être un plus pour ne pas gêner l’ouverture de fenêtres , ne pas empêcher l’accès à des coffres de volets roulant ou ne pas perdre trop de hauteur sous plafond. Vous découvrirez dans la documentation ces caractéristiques et sa mise en œuvre. Attention à ce sujet au percement de la dalle selon le type de chauffage, il n’est peut être tout simplement pas possible. Privilégiez un plafond auto portant fixé de mur porteur à mur porteur à l’aide de rails périphériques et de montants. Vous trouverez ici https://particuliers.placo.fr/ame...ir-le-type-de-faux-plafond-installer quelques informations basiques sur la réalisation de faux plafonds auto portants ou suspendus et notamment le dimensionnement des ossatures en fonction de la portée de mur à mur. L’emploi d’une plaque à isolation acoustique renforcée type Placophonique® reconnaissable à son face cartonnée de couleur bleue performe le système par rapport à une BA13 standard. Vous pouvez également employer une laine type IBR mais sa résistance thermique supérieure (R=2.50 en 100 mm) sera une barrière plus importante. Concernant les prix des matériaux, je vous laisse le soin de consulter les distributeurs, négoces en matériaux, grandes surfaces de bricolages ou sites en ligne pour vous faire une idée. La réalisation de plusieurs devis par des entreprises vous donnera également des informations sur le coût du chantier. Bonne isolation acoustique