Isolation complémentaire sous toiture terrasse

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous pour un conseil concernant une isolation sous toiture terrasse (construction neuve). J'ai une toiture terrasse isolée selon les normes, De support béton (plancher hourdis 16 + dalle de compression béton / treillis de 4cm), elle est isolée par le dessus côté extérieur : pare vapeur, puis isolant 8 cm R3,60, ecran, étanchéité puis dalle sur plot. MON PROJET CONSISTE à améliorer cette isolation thermique (+ jouer sur l'amélioration isolation phonique et l'étanchéité à l'air qui n'est pas terrible sous les hourdis), en sous face, côté intérieur dans un plénum de maximum 7 cm, avec finition classique en plaques de plâtre. La règle de l'art étant que ce nouvel isolant interne n'apporte pas plus du tiers de l'isolation totale.... Donc, mon isolant interne serait dans cette perspective de R 1,80 au maximum. J'imagine appliquer en sous face du hourdis béton : . une membrane Vario® Xtra collée, . un isolation R1,80 type Panodal Isover agrafée(perméable à la vapeur d'eau) ou autre car je suis conscient que je fais des petits trous dans la membrane avec la fixation, . une ossature métallique (suspente à bascule / tige filetée / cavalier / fourrure) . les plaques de plâtre, peinture... Avec ceci en principe je ne provoque pas le déplacement du point de rosée, je laisse respirer le béton et j'améliore l'isolation... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils, critiques, contre-propositions...?? Merci beaucoup par avance Nicolas.
2 answers
Bonjour Nico, Avant d'étudier le complément d'isolation à prévoir pour votre confort avec un bureau d'étude thermique et avant tous travaux, il y a lieu de s'interroger sur le manque d'étanchéité à l'air sous les hourdis. Comment l'isolation a-t-elle été réalisée alors qu'elle devrait calfeutrer parfaitement la surface des hourdis et de fait rendre la toiture étanche à l'air ? Puisqu'il s'agit d'une toiture terrasse, toute entrée d'air court-circuite l'isolation mise sous étanchéité et la performance attendue de l'isolant mis en place n'est pas au rendez-vous :-( Avez-vous questionné l'entreprise d'étanchéité qui est venue réaliser votre toiture ? De plus, le test d'étanchéité à l'air (réalisé normalement à la livraison du chantier pour tout projet dans le neuf) aurait dû révéler ce défaut d'étanchéité à l'air. Il est nécessaire de régler ce problème avant que d'envisager de compléter l'isolation. Bon courage !
Bonjour Nicolas, Seule une étude thermique réalisée par un bureau spécialisé pourra vous faire une préconisation pérenne, l'isolation d'un toit terrasse béton ne devant se faire que par le dessus. Le contraire n'est pas conforme au DTU et le montage proposé ne dispose pas d'un avis technique. Cordialement Marc ISOVER