Nous avons acquis une maison et nous sommes à proximité d'un aéroport, avez vous un conseil sur les matériaux à utiliser pour réduire la propagation du bruit aérien ?

Bonjour, Nous avons acquis une maison et nous sommes à proximité d'un aéroport, nous avons réduit le bruit en changeant les fenêtres mais nous pensons à réaliser une isolation des murs par l’extérieur avez vous un conseil sur les matériaux à utiliser pour réduire la propagation du bruit aérien ? Merci d'avance
1 answers
Bonjour Stan17, Avec un logement situé à proximité d’un aéroport, vous avez obligation à respecter des niveaux minimaux d’isolation acoustique dès lors que vous envisagez des travaux d’isolation importants et que ce logement est situé en PGS (Plan de Gêne Sonore - https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/plan-de-gene-sonore-pgs ). L’arrêté du 13 avril 2017 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/13/LHAL1617568A/jo définit la performance minimale d’isolation acoustique à prévoir en plus de l’isolation thermique minimale imposée par la RTE - Réglementation Thermique pour les bâtiments Existants. L’isolation par l’extérieur fait partie des travaux entraînant aussi la mise en œuvre d’une isolation thermique https://www.legifrance.gouv.fr/af...xte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199 Vous avez donc intérêt à opter pour une isolation permettant de réaliser simultanément l’isolation thermique et l’isolation acoustique requises. Les isolants à base de fibres minérales ou végétales, les polystyrènes élastifiés permettent une isolation 2 en 1. Vous trouverez des exemples de solution sous ce lien https://www.isover.fr/sites/isove...s/catalogue_solutions_02_19_murs.pdf gamme Isofaçade solution sous bardage page 14 ou solution sous enduit Isover TF36 page 16. Pour votre confort, n’hésitez pas à choisir des solutions dépassant les exigences réglementaires qui ne sont que des exigences minimales. Le choix du type d’isolation par l’extérieur (ITE) dépend d’une part, de votre choix de finition (enduit, bardage, pierres agrafées, etc.) et d’autre part, des dispositions du Plan d’Occupation des Sols (POS) de l’endroit où vous résidez. Pour effectuer votre choix, voyez si le POS de votre localité de résidence autorise aussi les solutions d’isolation avec bardage (bois, métal, pierres agrafées, etc.). Cordialement.