Vous avez une question sur l'une des thématiques ?

Interrogez directement 
notre communauté de l'isolation

Posez votre question !
forum hero banner
La communauté de l'isolation

Les dernières discussions

Récemment
Comprendre l'isolation thermique

Bonjour à tous,




Je viens d'acheter une maison ancienne de 1940 qui n'a jamais été isolée. La maison est un rectangle de 10 m par 8 m, avec des fenêtres et portes symétriques uniquement sur les cotés est et ouest, rien au nord et au sud. Elle est bâtie sur un sous-sol aménageable avec dalle béton au sol. Ensuite, vient le RDC, avec des sols en parquets ou en carrelage. Puis, un étage avec les chambres et la salle de bain avec des parquets au sol également. Enfin, sous toiture il y a un grand grenier (avec rampants), présentant de la hauteur et un parquet au sol. Je souhaiterais dans l'idéal réaliser moi-même une isolation pas l'intérieur des murs et du toit. Pour la toiture, ils s'agit de combles aménageables et j'ai assez de documentations et de compétences de par mon travail pour la réaliser. Pour les murs, je me retrouve confronté à plus de problèmes techniques, paradoxalement. Je précise que je n'ai pas les finances pour isoler aussi les planchers, que je souhaiterais d'ailleurs conserver. Les pièces sont hautes et comme je dois refaire les réseaux électriques, je pensais faire des faux plafonds en BA13 partout. Un premier problème se pose alors pour le traitement du pont thermique à ce niveau, mais c'est encore gérable avec une documentation adaptée. Je précise que je ne compte pas forcément mettre un isolant sur tout le faux-plafond, mais seulement faire un retour de laine de verre au niveau des angles pour traiter le pont thermique. Déjà, Est-ce que ça vous paraît correct ? Au niveau des planchers, là je ne sais pas du tout comment faire. Il est préconisé d'isoler le plancher, donc de retirer les parquets et tout refaire, mais comme je n'aurai pas les finances et le temps, je cherche une solution alternative. Dois-je aussi retirer le plancher en périphérie seulement pour fixer mes rails sur la chape ou dois-je les fixer directement sur le plancher ? Comment éviter le pourrissement du plancher à terme avec la présence du pont thermique. Bref, j'ai besoin d'idées, car s'il y a trop de ponts thermiques, l'isolation perd il me semble une grande partie de son intérêt




merci.

Lire la suite 1 réponse
novinceky le 04/08/2014 à 17:00