Isolant en laine minérale

Durée de vie de la laine de roche

Date de l’article
22/01/2024
Temps de lecture
10 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Durée de vie de la laine de roche

Choisir un isolant durable permet d’économiser sur les frais d’entretien et de profiter d’un confort thermique et acoustique pendant longtemps. La laine de roche fait partie de ces matériaux offrant une excellente durabilité pour un bon rapport qualité-prix et une efficacité élevée. Quelle est sa durée de vie ? Quand la changer ? Quelle différence de durée de vie par rapport aux autres isolants ? Réponses.

Quelle est la durée de vie de la laine de roche ?

La durée de vie de la laine de roche dépend de l’emploi que l’on en fait, de la qualité de sa fabrication et de son conditionnement. Mais si l’on prend soin de respecter les conseils des professionnels de l’isolation, Tout comme pour la laine de verre, la durée de vie des produits certifiés Acermi est équivalent à la durée de vie du bâtiment, soit une durée conventionnelle de 50 ans. Lorsqu’elles sont certifiées Acermi, les laines de roche sont testées et validées en vieillissement et humidité : c’est le protocole qui permet de juger leur durée de vie dans le temps.

Principales caractéristiques de la laine de roche :
 

- Résistance à la compression 
La résistance à la compression dépend de la densité du produit. Il existe des laines de roche semi-rigides à rigides. Seules les laines de roche rigides qui ont une forte résistance à la compression et sont utilisées pour les applications du bâtiment nécessitant une forte résistance mécanique : sol (isolation sous chape flottante ou dalle), toiture (isolation des toitures maçonnées ou des toitures acier de bâtiments métalliques).

- Insensibilité à l’humidité 
A noter toutefois : un isolant, quel qu’il soit, n’est pas fait pour « gérer » l’humidité d’une paroi. S’il y a de l’humidité dans une paroi, c’est une pathologie qu’il convient de corriger avant tous travaux d’isolation !

- Perméabilité à la vapeur d’eau
La laine de roche permet à la vapeur d’eau de la traverser sans nuire à ses qualités isolantes intrinsèques. Toutefois, pour éviter certains effets liés au risque de condensation dans les parois (combles ou sarking, par exemple), la pose d’un pare-vapeur peut être nécessaire.

- Réaction au feu 
Classée A1 en réaction au feu selon le système européen des Euroclasses lorsqu’elle est nu (sans revêtement kraft), la laine de roche est incombustible. Elle ne dégage pas de fumées  n’alimente pas le feu. Les laines de roche revêtues kraft ne sont pas classées. 

A savoir : dans la protection au feu des bâtiments, c’est la plaque de plâtre qui est maîtresse au niveau des parois : on lui associe une laine revêtue ou nu selon le degré de résistance des parois au feu recherché. 
 

Quand changer la laine de roche ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à revoir votre isolation actuelle en laine de roche :

  • si le bâtiment est faiblement isolé (immeuble ou maison des années 1970 par exemple) ; 
  • si le bâtiment a subi des fuites et infiltrations d’eau importantes;
  • si des rongeurs ont endommagé l’isolant dans les combles car les espaces de ventilation n’ont pas été protégés par des grilles fines, comme le recommandent les DTU Couverture de la série 40 : couverture en tuiles, ardoises ou bardeaux).
    En outre, si vous ne connaissez pas la date de mise en œuvre de l’isolant ou lorsque celui-ci a plus de 15 ans, il est conseillé d’en vérifier l’état. Cela est uniquement possible dans les combles perdus car difficile d’aller regarder derrière les murs ! Dès lors que vous avez un doute, celui-ci devra peut-être être changé si vous constatez des dégâts. On rappellera qu’une laine de roche qui est semi-rigide ou rigide ne se tasse pas dans le temps, le tassement des isolants étant testé et certifié par l’Acermi.
     

Mise en œuvre dans les règles de l’art ou selon l’avis technique du fabricant (cas des solutions innovantes), la laine de roche conserve ses propriétés d’isolation thermique et acoustique pendant des décennies. Néanmoins, les procédés et brevets de fabrication évoluant au fil des années, la qualité d’une laine de roche ancienne n’est pas la même que celle de la laine actuelle. Les laines de roche actuelles ont progressé et présentent aujourd’hui des lambdas plus faibles selon leur destination dans le bâtiment. 

Si vous rénovez un bien ancien dont les murs sont isolés avec une laine de roche de faible épaisseur, il peut donc être judicieux de déposer votre ancien isolant pour repartir du mur nu pour poser une laine plus récente et donc plus performant. Cela permet plus de confort et d’économies d’énergie, tout en préservant au mieux votre surface habitable.


 

Comparatif des durées de vie des isolants

Matériau

Description

Durée de vie

Pouvoir isolant (W/m/K)*

Usage

Laine de rocheProduite par fusion et fibrage du basalte, un matériau naturel et abondant (roche issue de l’activité volcanique)> 50 ans0,033 à 0,044Isolation du toit, des murs extérieurs sous enduit ou du sol des bâtiments**
Laine de verreFabriquée à base de produits naturels - sable et verre recyclé > 50 ans0.030 à 0.046Isolation des parois verticales - murs par l’intérieur ou façades par l’extérieur -, des plafonds et rampants de toiture. Isolation acoustique des sols et des cloisons
Fibre de boisProduite à partir de longs copeaux auxquels on ajoute un liant minéral> 50 ans0,036 à 0,046Isolation de bâtiments nécessitant une bonne résistance mécanique.
Ouate de celluloseRéalisée à partir de papier recyclé ou de boue papetière traitée pour résister aux flammes, aux moisissures et aux insectesentre 20 et 60 ans0,038 à 0,042Utilisation en vrac ou en panneaux aussi bien pour l'isolation thermique qu'acoustique du bâtiment.
Laine de chanvreIssue de fibres naturelles conditionnées sous forme d'isolant en vrac, rouleaux ou panneaux. entre 30 et 60 ans0,039 à 0,060Isolation des murs, des toitures et des planchers.
LiègeRéalisé à partir d'écorce de chêne manufacturée agglomérée ou expansée> 60 ans0,037 à 0,041Isolation des murs ou de la toiture
Laine de moutonLaine animale traitée et travaillée avec un liant en polyester> 50 ans0,035 à 0,045Isolation des bâtiments : combles perdus, rampants, sous-plancher, plafond et murs.
Polystyrène expanséFabriqué par expansion à la vapeur d’eau des billes de polystyrène pour former un isolant à structure cellulaire fermée > 50 ans0.031 à 0.038Isolation thermique en intérieur ou en extérieur
Polystyrène extrudéProduit à partir de billes de monomère styrène mélangées et extrudées avec un agent gonflant> 50 ans0,027 à 0,040Isolation extérieure notamment dans des zones très exposées à l’eau et à l’humidité
  • * Plus la valeur est faible, plus la performance thermique de l'isolant est élevée.
  • ** Ces applications concernent les produits Isover mais si l'on prend les applications de la laine de roche de façon générique, ce sont les mêmes parois que la laine de verre, y compris l'ITE sous enduit, le sarking, l'isolation des sols...
lun, 22 jan 2024

Quelle est la durée de vie de la laine de roche ?

La durée de vie de la laine de roche dépend de l’emploi que l’on en fait, de la qualité de sa fabrication et de son conditionnement. La durée de vie des produits certifiés Acermi est équivalent à la durée de vie du bâtiment, soit une durée conventionnelle de 50 ans.