Actus

Achat d’un logement : ne négligez pas l’isolation !

Date de l’article
18/10/2022
Temps de lecture
4 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
L'isolation, critère incontournable avant l'achat

Le baromètre de l’Association QUALITEL, publié en octobre 2022, se penche sur le parcours de recherche et de sélection du logement par les Français, avant, pendant et surtout après l’achat. On découvre que les mauvaises surprises à l’arrivée touchent une majorité des nouveaux acquéreurs, et qu’elles concernent notamment l’isolation thermique et acoustique. Détails.

Du logement rêvé à la réalité du logement acquis… le choc peut être relativement violent ! L’on passera sur les critères de choix du logement idéal (maison, zone urbaine, ancien), ajoutés à ceux relatifs au prix et à la présence d’un espace extérieur et également sur les compromis au moment de la recherche et la pression sur la prise de décision du fait d’un marché tendu et concurrencé, pour en arriver aux déconvenues après l’achat.

Ainsi, le baromètre QUALITEL* révèle que 68% des propriétaires déclarent avoir eu au moins une mauvaise surprise une fois installés et ont été gênés par certains aspects qu’ils n’avaient pas remarqués lors des visites :

  • Le froid l’hiver : 17%
  • Le bruit des voisins : 16%
  • La chaleur l’été : 13%
  • Le bruit de la rue : 12%
  • Les charges, les dépenses : 11%
     

L’isolation en première ligne

On constate donc que l’isolation thermique et phonique reste l’un des domaines les plus négligés lors de la recherche d’un bien immobilier. La faute à un nombre de visites insuffisantes, pas assez poussées, des critères pas systématiquement regardés qui pourtant impactent la qualité de vie dans le logement, tels la classe énergétique (DPE), les nuisances sonores, la date de construction ou le type de ventilation… 

Dans tous les cas, ces mauvaises surprises peuvent entraîner des travaux imprévus, en plus de ceux déjà identifiés avant l’achat ! De même, elles ont un impact sur la qualité perçue du bien (un indice Qualiscore de 6/10 pour ceux ayant eu trois mauvaises surprises ou plus) et sur le temps passé dans leur logement par les nouveaux propriétaires ayant rencontré des déconvenues : ils sont 61% contre 44% à vouloir en changer !

Les pros du bâtiment sollicités

Au final, plus de la moitié des propriétaires interrogés aimeraient, à l’avenir, être accompagnés par un professionnel du bâtiment lors des visites pour mieux évaluer l’état du bien, prendre ainsi les décisions adéquates et mieux estimer le coût d’éventuels travaux. 

*Enquête réalisée en avril 2022, auprès de 3056 personnes, dont 1664 ayant changé de logement depuis moins de 5 ans. 
 

nuisances sonores

Réalisez votre diagnostic phonique

Avec notre outil en ligne, trouvez la solution à vos nuisances sonores au sein de votre logement

Accédez à notre auto-diagnostic
mar, 18 oct 2022

Que regarder quand on achète un logement ?

Que regarder quand on achète un logement ?

L’isolation thermique et phonique reste l’un des domaines les plus négligés lors de la recherche d’un bien immobilier. La faute à un nombre de visites insuffisantes, pas assez poussées, des critères pas systématiquement regardés – et pourtant qui impactent la qualité de vie dans le logement comme la classe énergétique (DPE), les nuisances sonores, la date de construction ou la ventilation… ?