RT 2012 : en route vers la maison basse consommation (BBC)

Actualités - RT 2012 : en route vers la maison basse consommation (BBC)

A l'heure où les dernières dispositions se peaufinent pour une publication du texte officiel en juin prochain, voici d'ores et déjà ce qu'il est possible d'affirmer sur les objectifs de la nouvelle réglementation thermique RT 2012.

La RT 2012 devient plus exigeante en termes de performances globales du bâtiment et s'oriente vers les exigences du Bâtiment Basse Consommation (BBC) comme base réglementaire pour toute nouvelle construction. Par la performance énergétique que requiert un bâtiment basse consommation , la RT 2012 doit permettre de répondre aux objectifs d'économies d'énergie et d'évictions de CO2 que s'est fixé le Grenelle de l'Environnement pour le bâtiment, 1er consommateur d'énergie en France.

La RT 2012 constitue donc une rupture dans la façon de concevoir le bâtiment et nécessite une réelle adaptation des professionnels face aux exigences de performance énergétique globales du bâtiment introduites par cette nouvelle réglementation thermique. La RT 2012 fixe en effet une limite maximale de consommation énergétique des bâtiments neufs reprenant le niveau du Label BBC-Effinergie *. Elle s'articule autour des 5 usages que représentent le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation et permet de promouvoir la conception bioclimatique du bâtiment .

Au regard de ces 5 usages, la RT 2012 imposera donc une montée en puissance des produits et équipements énergétiquement très performants avec en particulier la mise en œuvre de solutions d’isolation thermique haute performance et une attention particulière à l’étanchéité à l’air du bâtiment. Elle s'appliquera aux bâtiments publics et aux bâtiments tertiaires privés dès le mois de juillet 2011 et aux bâtiments résidentiels à compter du 1er janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la construction BBC : dossier BBC sur isover.fr

* (base 50 kWhep/m².an, exigence de consommation à moduler selon la zone géographique et l'altitude d'implantation du projet)


0 commentaire


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.