Matériaux d’isolation : 5 questions pour bien choisir

De l’isolation thermique de votre habitation dépend votre bien-être (confort et économies). Vous en êtes conscient et vous vous apprêtez à isoler votre habitation mais vous ne savez pas vers quel matériaux vous tourner ? Suivez notre guide en 5 questions et trouvez les réponses qui vous correspondent.

1- Quel isolant conviendra pour ce que je veux isoler ?

Les isolants thermiques ont leurs propres caractéristiques et leur  aptitude à l’emploi  dépend également de leur conditionnement (panneau, rouleau, vrac). Vous ne choisirez pas le même produit si vous souhaitez  isoler des murs isoler des combles  ou encore des sols. Pour votre projet d’isolation, vérifiez d’abord l’aptitude à l'emploi de votre isolant et ses correspondances avec vos critères de choix : voulez-vous un isolant qui soit simplement performant ou plutôt un isolant thermique performant et  écologique  ?

2- Mon isolant est-il performant ?

La  résistance thermique  d’un isolant est le résultat de deux variables : la conductivité thermique de l’isolant conjuguée à son épaisseur. Plus la conductivité thermique (ou lambda) de l'isolant est faible, plus l'isolant (à épaisseur égale) est performant. Plus la résistance thermique (R) mise en œuvre est élevée, plus vous pouvez compter sur les performances d’isolation thermique de l'isolation choisie. Pour être sûr de ne pas vous tromper, demandez à votre artisan ou vendeur la résistance thermique de l’isolant qui vous intéresse selon l'épaisseur que vous souhaitez poser ou faire poser.

3- Y a-t-il des preuves de la performance de cet isolant ?

A elle seule, la résistance thermique déclarée ne prouve rien. Il faut vous  assurer de la performance  de votre isolant grâce à d’autres critères qui gageront de la qualité du produit. Il s’agit ici de vérifier que l’isolant est  marqué CE  (marquage obligatoire) et qu’il bénéficie d’une certification Acermi garantissant ses performances et caractéristiques techniques.

4- Mon isolant est-il sain et écologique ?

La  démarche HQE  (Haute Qualité Environnementale) s’applique à un bâtiment ou à une habitation de manière globale. Par conséquent, il n’existe pas de produits isolants certifiés HQE. Afin d’être sûr d’acheter l’isolant que vous souhaitez selon les  critères écologiques  que vous visez, l’idéal serait que cet isolant dispose d’une analyse de cycle de vie pour avoir une information complète sur ce matériau. A ce jour, peu de fabricants ont fait la démarche. Découvrez-en plus sur les cycles de vie mais également sur les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) qui vous informent sur les performances écologiques des isolants et  l'impact de l'isolation sur l'environnement .

5- Mon isolant me permet-il de bénéficier du crédit d'impôt ?

En optant pour l’amélioration de votre isolation thermique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce  crédit d’impôt  s’opère sous certaines conditions, notamment le fait que les travaux soient réalisés par une entreprise (fourniture + pose des matériaux). De plus, tous les matériaux ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Pour vous éviter toute surprise, vérifiez bien avant d’acheter !

Enfin, comparez le  prix des isolants  ! Si la performance de votre isolation thermique est le paramètre le plus important à prendre en considération, pensez bien à étudier les prix des différents isolants afin d’avoir la certitude et la satisfaction d’avoir fait le bon choix. N’oubliez pas pour autant, bien sûr, les économies qu’engendrent de tels travaux sur le long terme.



× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.