Poser une membrane d'étanchéité à l'air en mur

Afficher tous les détails de l’article
Réaliser une étanchéité à l'air en mur

Certaines parois peuvent nécessiter la mise en oeuvre d'un pare vapeur afin d’éviter toute stagnation d’humidité au cœur des parois et limiter ainsi le risque de condensation. Par ailleurs, l'étanchéité à l'air des parois est indispensable à l'efficacité énergétique du bâti. Ces deux fonctions essentielles de gestion de la vapeur d'eau et d'étanchéité à l'air sont assurées simultanément par la pose d'une membrane hygro-régulante.

L'isolation thermique par l'intérieur suppose de doubler les murs donnant sur l’extérieur avec un dispositif constitué d’un isolant semi-rigide (rouleau ou panneau de laine de verre), d’une ossature métallique et d’un parement en plaques de plâtre. L'ensemble forme une contre-cloison aussi appelée « doublage sur ossature ». Explications en images.

Isoler un mur et traiter son étanchéité ? La solution

Les panneaux roulés en laine de verre semi-rigide GR32 sont revêtus d’un kraft. Ils doivent être posés avec la face revêtue orientée vers l’intérieur de la pièce (côté chauffé).

Pour parfaire le doublage et assurer une étanchéité à l’air optimale des parois, la pose d’une membrane de gestion de la vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air Vario Xtra est recommandée. Étanche à l'air, elle est toutefois perméable à la vapeur d’eau. Sa résistance à la vapeur d’eau (Sd) varie en fonction du taux d'humidité relative L’humidité relative correspond à la quantité de vapeur d’eau contenue dans un volume d’air donné par rapport au maximum qu’il pourrait contenir à une température et une pression données.

- L’air est sec quand l’Humidité Relative (HR) est inférieure à 35%.
- Entre 35 et 65%, l’air est moyennement humide.
- Il est humide lorsque l’Humidité Relative est supérieure à 65%.

À l’intérieur d’un même espace, l’HR varie en fonction des changements de température : elle augmente si la température baisse et diminue si elle s’élève.
 de l’air dans le logement. En hiver, elle assure une fonction pare-vapeur limitant les transferts de vapeur d’eau dans les parois. L’été, lorsque la pression s’inverse, ses pores s’ouvrent pour permettre le transfert de la vapeur d’eau vers l’intérieur du logement. Il n’y a donc plus de risque de condensation au cœur des parois. Afin d’assurer sa continuité et une parfaite étanchéité à l’air, la membrane Vario Xtra se met en oeuvre à l’aide de ses accessoires de pose : la bande spécifique Vario Xtra Band et le mastic Vario Double Fit. Le ruban adhésif Vario Fast Tape permet de finaliser le jointoiement des lés de membranes.

Étapes de mise en œuvre

7

1/7 - Tracer les repères au sol et au plafond

3 Actions à suivre

2/7 - Poser les bandes d'étanchéité à l’air

2 Actions à suivre

3/7 - Poser les lisses haute et basse

5 Actions à suivre

4/7 - Fixer la fourrure horizontale et les appuis Optima 2

2 Actions à suivre

5/7 - Poser l'isolant et la membrane

7 Actions à suivre

6/7 - Poser les fourrures verticales

2 Actions à suivre

7/7 - Poser et visser les plaques de plâtre

4 Actions à suivre

Détails techniques

1

1/1 - Détails techniques

4 Actions à suivre

Quantitatif

Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour poser un doublage isolant avec membrane d’étanchéité à l’air hygro-régulante.

 

Composants du système

Quantité par m2 d’ouvrage

Lisses

2

Fourrure métallique de type Stil F530

1

Appui et pastille Optima2

1 + 1

Laine minérale semi-rigide GR32

1

Membrane d'étanchéité Vario Xtra

1

Bande d'étanchéité Vario Xtra Band

1

Mastic Vario Double Fit

1

Ruban adhésif (Vario Fast Tape)

1

Chevilles à frapper

 

Avec finition plaque de plâtre

 

Plaque de plâtre de type BA13

1

Vis à bois VBA (selon nature du plancher support)

 

Vis TRPF 13

 

Vis TTPC

 

Bande à joint + enduit