j'ai vu des maisons bioclimatiques avec des formes allongées pour maximiser les surfaces vitrées au sud pour mieux capter les apports solaires en hiver, est-ce que ce n'est pas mieux au niveau thermique ?

Bonjour, j'ai vu des maisons bioclimatiques avec des formes allongées pour maximiser les surfaces vitrées au sud pour mieux capter les apports solaires en hiver, est-ce que ce n'est pas mieux au niveau thermique qu'une maison cubique qui aurait moins de surface exposé au sud ?
1 answers
Bonjour dgin89221864, Le bioclimatisme s’attache avant tout à la compacité du bâtiment pour réduire les déperditions énergétiques du bâtiment et dans ce cas, la forme cubique présente moins de surface de parois exposée aux conditions extérieures. Néanmoins, le but d’une conception bioclimatique est avant tout d’adapter le bâtiment au terrain sur lequel il se construit avec prise en compte de l’exposition solaire, l’exposition aux vents dominants, la présence ou non d’éléments naturels pouvant protéger le bâtiment (masque végétal, déclinaison naturelle du terrain, etc.). Il peut être judicieux de construire une maison de forme basse sur un seul étage avec des ouvertures majoritairement placées au sud pour valoriser les apports d’hiver lorsque le terrain est très exposé aux vents avec la présence d’un « masque naturel » ne protégeant le bâtiment que sur la hauteur d’un étage, par exemple. D’où l’intérêt d’adapter sa construction à son environnement et il n’y a donc pas qu’une seule façon de faire du bioclimatisme ;-) Cordialement.