Par ailleurs, la membrane vario-xtra est-elle vraiment indispensable ?

Bonjour, Pour isoler ma future salle de bain, j'envisage une épaisseur de laine de verre de 200mm. Or, le GR32 max est de 160. Puis-je utiliser l'isoconfort 200 prévus normalement pour les combles aménagés ? Ces rouleaux sont également semi-rigides je crois ? Par ailleurs, la membrane vario-xtra est-elle vraiment indispensable ? Car elle augmente pas mal le coût. Je vous remercie de vos conseils !
4 answers
Merci Beaucoup. Effectivement, si la tenue mécanique n'est pas identique je vais galérer. je vais tenter de changer ces rouleaux.
Bonjour Parau, En fait, il s'agit d'un Isoconfort 35 et ses caractéristiques ne sont donc pas identiques au GR32 : résistance thermique inférieure à épaisseur égale et surtout, pas la même tenue mécanique qu'un GR quand bien même il s'agisse d'une laine semi-rigide également. N'avez-vous pas la possibilité de faire reprendre ces rouleaux par le négoce qui vous les a vendus pour prendre de l'Isoconfort 32 afin d'avoir des performances identiques à celles du GR ? Cordialement.
Merci Sofi29 pour ces conseils. La VMC est prévue. En revanche, Je vois que les rouleaux 200 que j'ai achetés ne sont pas des "Isoconfort", et avec un R de 5,70. Me suis-je trompé ? Est-ce gênant ??? Voir la photo. Merci...
Bonjour Parau, Effectivement, les laines de la gamme Isoconfort sont certifiées semi-rigides (certificat Acermi). Elles ont donc la tenue mécanique nécessaire pour toute isolation en paroi oblique ou verticale. Veillez à bien utiliser la laine Isoconfort 32 pour bénéficier de caractéristiques techniques similaires au GR32 et d'une résistance thermique R=6.25m2.K/W. La membrane Vario Xtra permet d'assurer simultanément la gestion de la vapeur d'eau dans les parois et l'étanchéité à l'air. Si elle n'a pas de caractère obligatoire dans le neuf, nous la recommandons plus particulièrement en rénovation où l'étanchéité à l'air n'est souvent pas (ou plus) assurée par le gros oeuvre selon l'ancienneté du bâtiment. Vous trouverez un pas à pas de mise en oeuvre disponible sous cette rubrique. N'oubliez pas que pour une rénovation réussie, la mise en oeuvre d'un système de ventilation adapté doit être prévue. En effet, lors d'une rénovation comprenant des travaux d'isolation thermique, vous modifiez le comportement du bâti vis-à-vis de l'étanchéité à l'air. Le renouvellement d'air qui pouvait se faire via les défauts d'étanchéité ne s'effectue plus de la même manière or notre mode de vie actuel est fortement producteur d'humidité dans l'air ambiant (cuisine, lessive avec linge séchant en intérieur, douches quotidiennes, etc.). Une ventilation adaptée permet d'assurer le renouvellement sanitaire de l'air pour un air plus sain et plus de confort. Bons travaux !