Comment Bonjour, de la cadre d'une rénovation d'une maison de 1990 en parpaings, est t'il possible de refaire une isolation en laine de verre en doublage d'une isolation placo polystyrène collé sur le parpaing ?

Bonjour, de la cadre d'une rénovation d'une maison de 1990 en parpaings, est t'il possible de refaire une isolation en laine de verre en doublage d'une isolation placo polystyrène collé sur le parpaing ? Par avance merci de vos conseils
1 answers
Bonjour Arno, En rénovation : - soit vous vous orientez vers un système rails/montants désolidarisé de la paroi existante et placez un isolant entre les montants. Ce système se réalise facilement mais toutefois les montants génèrent un pont thermique puisque l'isolation n'est pas continue. - soit vous optez pour un montage de type Optima Murs en fixant une fourrure horizontale à mi-hauteur du mur (1.35m maximum) pour y placer des appuis afin d'embrocher la laine semi-rigide et vous posez ensuite des fourrures verticales au-devant de l'isolant pour fixer vos plaques de plâtre. Ce système permet une continuité de l'isolant et vous bénéficiez donc de sa résistance thermique totale. Il faut toutefois s'assurer que le complexe en polystyrène ne présente pas de défaut d'adhérence au mur support afin qu'il puisse bien résister à l'arrachement selon l'épaisseur du doublage complémentaire ajouté. Pour l'une ou l'autre solution, conserver l'isolation existante peut être pénalisante selon son ancienneté. En effet, le lambda des complexes anciens en polystyrène est souvent de l'ordre de 0.042W/m.K alors qu'aujourd'hui, on peut opter pour des laines ayant un lambda très performant de 0.030W/m.K. Il est donc souvent plus intéressant de déposer les doublages existants pour récupérer l'espace pour poser une isolation plus performante. Cela permet de gagner en confort tout en préservant au maximum la surface habitable et par conséquent, la valeur patrimoniale du bien. Cela d'autant plus que la réglementation pour les bâtiments existants imposent, dès lors que l'on réalise des travaux d'isolation en rénovation, de poser une isolation de résistance thermique minimale R comprise entre 2 et 2.90m2.K/W selon la zone géographique où vous résidez. Bons travaux !