Comment bonsoir quel est la performance thermique d'un isolant type BA13 polystyrene pour des murs de façade isolés par l'intérieurs dans une maison?

bonsoir quel est la performance thermique d'un isolant type BA13 polystyrene pour des murs de façade isolés par l'intérieurs dans une maison? également pour un comble aménagé, que pensez vous de la laine de roche 20/25 cm d’épaisseur? merci beaucoup
1 answers
Bonjour sjais1, Ce que vous appelez performance thermique et que j’appelle quant à moi résistance thermique symbolisée par un grand R est fonction de l’épaisseur de l’isolant et de son lambda : https://www.toutsurlisolation.com...thermique/Forte-resistance-thermique . Je ne peux vous répondre sans les éléments indispensables : épaisseur et lambda qui donnent le R (R= épaisseur/lambda). Je peux vous dire que le R préconisé en murs périphériques est de l’ordre de 4 m².K/W (approché avec une laine minérale type GR32 en 120 (R=3.75) et dépassé en 140 mm (R=4.35). Les doublages collés que vous évoquez je suppose sont adaptés pour des murs parfaitement plans. Pour les murs irréguliers, optez pour un système de pose avec appuis et fourrures type Optima et laine minérale type GR. La laine de roche est cousine de la laine de verre (origine minérale) mais avec une composition et un procédé de fabrication différent et des propriétés différentes. Elle est plus lourde et plus rigide. Reste à voir la question du prix et de la performance (lambda et par conséquent R) selon. Pour isoler des combles aménagés, il existe des laines de verre (plus souples donc) type Isoconfort 35 revêtu kraft https://www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-35-revetu-kraft (35 est le lambda) qui apporteront moins de poids sur la structure et s’adaptent plus facilement à la structure parfois irrégulière des bois de charpente en limitant ainsi les ponts thermiques. Coté acoustique, comme ce n’est pas le poids qui fait la performance, elles sont à peu près équivalentes avec parfois même un avantage à la laine de verre qui, comme elle est plus souple, sera moins source de transmission si elle vient à être en contact avec les parements. Vous trouverez un comparatif plus développé ici https://www.toutsurlisolation.com...-isolants/Isolants-en-laine-minerale Il ne faut pas raisonner en épaisseur mais en R et viser R=8 en combles aménagés. Un dossier ici https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages sur l’isolation des combles aménagés. Restant à votre service si vous avez des questions. Bonne lecture et bonne isolation.