Préparer mon projet en rénovation

L'isolation en rénovation : votre projet en 6 étapes

Date de l’article
28/09/2019
Temps de lecture
4 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
L'isolation en rénovation : votre projet en 6 étap

Une bonne rénovation commence par l’isolation. Si vous envisagez de faire des travaux, profitez-en pour procéder à l’isolation thermique de votre logement car ce sera plus difficile après. Une bonne isolation vous apporte plus de confort en été comme en hiver, vous permet de faire jusqu’à 80% d’économie d’énergie et de valoriser votre patrimoine immobilier.

Projet isolation rénovation et les étapes à suivre

En isolation comme dans tout sujet technique, il est préférable de vous informer au maximum avant d’effectuer les travaux. Vous pouvez consulter les Espaces Info Energie (Ademe), les sites Internet spécialisés comme toutsurlisolation.com ou isover.fr et les forums de bons niveaux. Suivez nos conseils ci-dessous pour maximiser l’efficacité de votre isolation lors de vos travaux de rénovation.

Pour améliorer les performances énergétiques du bâti, on s'attachera à l'isolation de l'ensemble de l'enveloppe : isolation des murs , isolation des combles et des sols (si envisageable : vide sanitaire accessible, plancher sur local non chauffé) par la mise en œuvre :

Assurez-vous de la qualité de la mise en œuvre de ces éléments.

En second lieu seulement, on s'intéressera à la mise en oeuvre d'équipements de qualité (équipements optimisés, régulés) en s'orientant également vers des équipements de production d'énergie utilisant des énergies renouvelables. Attention, rien ne sert de changer en priorité le système de chauffage en installant une nouvelle chaudière par exemple ou de changer l'ensemble des fenêtres et huisseries extérieures, sans avoir isolé l'enveloppe globale du bâtiment car les déperditions liées à une enveloppe défaillante du point de vue thermique reviendrait à ouvrir un robinet au-dessus d'un seau percé !

Il faut donc, à l’occasion d’une rénovation, procéder par étapes et dans le bon ordre :

  1. identifier les cibles prioritaires : murs, toit ou sol ?
  2. élaborer la stratégie thermique
  3. définir les niveaux de performance
  4. pensez à la ventilation maîtrisée et à l'étanchéité à l'air
  5. choisir avec soin le professionnel
  6. suivre le chantier et contrôler la qualité des produits.