Est-il envisageable de faire un plafond auto portant (rail 70 mm doublé tous les 40 cm et montant 70 mm, laine minérale de 100 mm, placo phonique...) ?

Bonjour, J'habite un appartement des années 60 sans aucune isolation. Je souhaite réaliser, pour commencer, une isolation thermo accoustique du plafond car si l'appartement au dessus est très rarement occupé (donc pas chauffé) le plafond est en béton très sonore. La distance entre les murs est inférieur à 3.45 m; cependant si un mur est porteur l'autre est une cloison comme on en a fait à cette période, en aggloméré de 35 mm fixé en pression entre sol et plafond par des vérins à écrou, extrêmement rigide. Est-il envisageable de faire un plafond auto portant (rail 70 mm doublé tous les 40 cm et montant 70 mm, laine minérale de 100 mm, placo phonique...) ? Sinon quelle solution adopter ? Merci d'avance de vos conseils. Cordialement.
2 answers
Je pense que la rigidité et la résistance ne poseront pas de problème; sur une cloison de ce type des éléments hauts de cuisine, chargés de vaisselle et d'accessoires ont été suspendus. Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour Benoît, La réalisation d’un faux-plafond autoportant doit être faite, selon les sources, soit d’un mur porteur à un mur porteur soit vers une paroi suffisamment rigide et résistante qui supportera la charge apportée. Difficile de vous dire à distance si c’est le cas chez vous. L’avis d’un professionnel sur place pourrait vous aider. Le dimensionnement proposé de l’ossature est conforme Il existe également la solution du plafond suspendu en s’assurant auparavant auprès du syndic de la possibilité de réaliser de tels travaux (percement de la dalle) et également l’absence de plancher chauffant. Si cette solution est envisageable, vous savez certainement qu’il existe des suspentes acoustiques pour limiter les transmissions de la dalle. Quelques infos complémentaires sur la réalisation de ces deux types de plafond : https://particuliers.placo.fr/ame...ir-le-type-de-faux-plafond-installer Cordialement