Est-ce vraiment suffisant?

Bonjour, je souhaite aménager et donc isoler efficacement les combles de ma maison, construite en 1968. Mon couvreur m'ayant installer les fenêtres de toit, m'a conseillé une isolation en simple couche de 200mm, l'espace entre chevrons étant limité et n'ayant pas de membrane HPV. J'ai penser naturellement isoler les combles avec Isoconfort 32 Kraft - 200mm. Le R total est de 6,25 m².K/W. Est-ce vraiment suffisant?
2 answers
Merci pour vos précieux conseils. Je vais regarder aussi pour une solution en Isoconfort 35 à forte épaisseur. Concernant les fenêtres de toit, je n'ai pas lésiner sur la qualité de ses dernières et mon couvreur m'a été de bon conseil. Et oui, ils sont pourvus d'une occultation extérieure. Bravo pour ce site clair et la possibilité de pouvoir y poser des questions.
Bonjour Guillaume, Une première chose concernant vos fenêtres de toit, j’espère qu’elles sont pourvues d’une occultation extérieure pour un meilleur confort d’été. C’est le facteur le plus important dans ce domaine, viennent ensuite la sur ventilation nocturne et une forte résistance thermique de l’isolant pour freiner la pénétration de la chaleur. Ce qui m’amène tout naturellement à vous parler de la résistance thermique de l’isolant que vous allez poser. Compte tenu de l’épaisseur disponible que vous nous annoncez, il n’est guère possible de faire mieux et votre couvreur semble de bon conseil au vu de votre description. A titre d’information, l’accès au CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) requiert entre autres conditions (résidence principale, entreprise agréée RGE) la mise en œuvre d’un isolant dont la résistance thermique minimale est de 6 m².K/W pour des combles aménagés. En l’absence d’écran de sous-toiture (on ne parle pas de membrane dans ce cas ) HPV, il faut laisser une lame d’air de 2cm minimum (jamais moins et parfois plus selon les types de couvertures et la distance d’un pignon à l’autre). Si la hauteur de vos chevrons est insuffisante, il est préférable de privilégier cette lame d’air (qui doit être continue) pour le confort d’été précédemment évoqué. Côté chauffé, il faudra veiller à la bonne mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur d’étanchéité à l’air type Vario Xtra entre l’isolant et le parement. Le couvreur vous a certainement proposé cette référence afin de garder le volume habitable le plus important possible. Il est possible d’avoir une résistance thermique R plus élevée en employant de l’Isoconfort 35 revêtu dans des épaisseurs supérieures à 220 mm (dans votre cas) pour dépasser la performance de l’isolant proposé. L’Isoconfort 35 est disponible dans les fortes épaisseurs en 240, 260 & 280 mm avec respectivement un R= 6.85, 7.40, et 8 (m².K/W). C’est une question de choix et de compromis qui vous appartient ensuite entre épaisseur et surface habitable. Vous trouverez ici https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages et là https://www.toutsurlisolation.com...r-des-combles-amenages-en-renovation des informations développées sur l’isolation des combles aménagés. N’oubliez qu’une ventilation adaptée doit aller de pair avec bonne isolation pour un projet réussi. Espérant avoir bien répondu à votre question et restant à votre service. Bonne isolation