Comment Bonjour et merci pour la qualité de votre site, Quelle serait la meilleure solution pour une bonne isolation phonique à mettre en dessous d'un plancher (et de préférence pas trop épaisse)?

Bonjour et merci pour la qualité de votre site, Quelle serait la meilleure solution pour une bonne isolation phonique à mettre en dessous d'un plancher (et de préférence pas trop épaisse)? Bien sur si cela fait isolation thermique c'est bien aussi mais ma priorité est le phonique (car bruits de pas etc). Merci beaucoup par avance pour votre réponse!
1 answers
Bonjour Cirius, Merci pour le compliment qui nous touche ! Vous voulez isolez sous un plancher flottant ou non, entre les solives sur lesquelles repose votre plancher, en sous face d’un plancher (soit au plafond de la pièce du dessous) ? En l’absence de précisions, je vais devoir me contenter des généralités pour traiter les trois cas : - Sous un parquet flottant, il existe des sous couches acoustiques. Il faut rechercher celle qui a le meilleur affaiblissement acoustique (donc le plus élevé). Par contre ces sous couches n’apportent rien en thermique (ce n’est pas leur vocation non plus). - Si vous voulez isolez entre solives, une laine minérale à bas lambda (pour être la plus performante thermiquement) est à positionner entre solives sans qu’elle vienne en contact avec le plancher (laisser une lame d’air d’un à deux cm). Posez de la bande résiliente sur les solives pour atténuer les bruits d’impact. Le plancher ne doit pas être en contact avec les murs pour limiter les transmissions. - Si vous isoler en sous face du plancher, là encore je manque d’informations pour vous répondre. Le principe sera de faire un système acoustique sur le principe du masse-ressort –masse en réalisant un faux plafond suspendu (avec des suspentes fixées au plafond actuel) ou mieux encore un plafond autoportant (avec des rails et des montants) désolidarisé de celui existant et fixé sur les murs qui doivent être porteurs de préférence. Il existe encore d’autres solutions telles des chapes sèches (réalisées sans eau) mais votre manque de détails empêche une réponse plus précise. Voilà tout ce que je peux vous dire dans un premier temps. Vous trouverez des informations générales sur l’acoustique dans notre guide dédié https://www.isover.fr/guides/lisolation-phonique ainsi que dans les chapitres dédiés par ouvrage (sols et planchers pour votre cas). Bien cordialement