Question

peut on placer une laine de verre par dessus un isolant mince (celui ci est placé 1 cm au dessus du placo), actuellement il n'y a rien au dessus de l'isolant mince.Le projet concerne des comble.
3 answers
Bonjour Sam, Afin d'éviter toute erreur de mise en oeuvre, le produit mince réfléchissant (PMR) utilisé en complément d'un isolant fibreux et perméable à la vapeur d'eau doit toujours être posé du côté chauffé de la paroi, sauf s'il est HPV (à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau). En effet, la majorité des PMR est étanche à la vapeur d'eau. Si le PMR est posé du côté froid de la paroi, la vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur du logement, migrant toujours du chaud vers le froid, se retrouve alors bloquée à l'interface entre l'isolant et le PMR et condense. Cette condensation provoque des désordres dommageables à terme aux bois de charpente (moisissures, champignons...) qui peuvent remettre en cause la pérennité de la toiture. Pour votre chantier, je comprends qu'il s'agit d'isoler le plancher existant du comble par sa sous face (sans doute pour conserver le comble perdu en espace de stockage/grenier ?). Si c'est bien le cas, vous pouvez placer votre laine de verre (revêtement kraft tourné vers vous) en sous face du plancher (entre et sous solives) puis vous procéder à la pose du PMR de façon étanche et continue en ménageant la lame d'air non ventilée souhaitée. Pour assurer une lame d'air non ventilée entre la laine et le PMR, le calfeutrement de la périphérie du PMR et la jonction entre les lés doit être assuré à l'aide de mastic colle et adhésifs adaptés. Ce calfeutrement permettra alors : - d'obtenir une parfaite étanchéité à l'air de la paroi, - de limiter toute possibilité de migration de la vapeur d'eau dans l'épaisseur du plafond. La mise en oeuvre des PMR relève de la procédure d'Avis Technique. Cet AT décrit les prescriptions de pose du fabricant qui peuvent exiger la lacération du revêtement de l'isolant (généralement une douzaine de fentes de cutter/m2). Il vous faut donc vérifier si le PMR que vous avez choisi possède un AT et vous conformer aux prescriptions de mise en oeuvre qui y sont décrites. Attention, pour assurer la qualité de l'air des logements, l'air intérieur doit être en permanence renouvelé. Il vous faut procéder à l'installation d'un système de ventilation contrôlée (VMC) dans votre logement s'il n'en possède déjà un. Cordialement.
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que Ben. Je dispose d'une épaisseur de 20cm de laine de verre que je compte placer au dessus de l'isolant mince, en l'en séparant par une lame d'air de 2cm. Cette laine de verre n'est pas nue, elle est habillée d'un pare-vapeur. -Est-ce un problème que la laine de verre ne soit pas nue ? -Dois-je orienter la face habillée par le pare-vapeur vers le bas (vers l'isolant mince) ou vers le haut (vers la face inférieure du plancher des combles, agglo 22cm) ? Merci beaucoup.
Bonjour Ben, L'association d'un isolant mince et d'une laine minérale relève de la procédure d'avis technique de mise en oeuvre du produit mince réfléchissant (PMR). Il existe des Avis Techniques disponibles sur le site www.cstb.fr. Avant tous travaux, vérifiez au préalable que votre produit dispose ou non d'un Avis Technique de mise en oeuvre. D'une manière générale, dans les Avis Technique existants le PMR est positionné côté chauffé de la paroi du fait de son étanchéité à la vapeur d'eau, avec une ou deux lames d'air immobiles de part et d'autre du PMR. Dans le cas de votre chantier, si le PMR est posé au plancher d'un comble perdu, vous pourriez envisager de poser une laine de verre nue au-dessus, à concurrence de la résistance thermique recherchée (idéalement R>8m2.K/W) mais il vous faut toutefois vous assurez au préalable que le PMR est posé de façon bien étanche en périphérie afin d'assurer une parfaite étanchéité à l'air de l'espace présent entre le PMR et le plafond. Il faut en effet éviter toute possibilité d'infiltrations d'air parasites dans cet espace sous peine qu'elles nuisent à la performance d'isolation attendue. Cordialement. Cordialement.