Que me conseilleriez-vous ?

Bonjour, Nous sommes actuellement entrain de refaire notre chambre et on aimerait en profiter pour refaire l'isolation du mur qui donne sur l'extérieur. Cela fait des années que l'on supporte la froideur de ce mur et je crois que sa commence à nous peser, d'autant que l'hiver arrive. Le mur est en pisé. Que me conseilleriez-vous ? J'aimerai bien pas perdre trop de place mais en même temps on veut des résultats !! merci.
2 answers
Bonjour Tween, Ce type de mur étant susceptible d'humidification, il est préférable de prévoir une lame d'air immobile entre le mur et l'isolation afin de laisser le mur gérer son hygrométrie indépendamment de l'isolation. Si vous souhaitez gagner en performance tout en optimisant l'espace intérieur, choisissez un isolant perméable à la vapeur d'eau et de faible lambda. Un produit de type GR32 au lambda de 0.032W/m.K en 100mm peut vous permettre d'obtenir R=3.15m2.K/W par exemple, ce qui en rénovation est déjà une bonne performance. Il vous faudra également prévoir une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air pour compléter votre isolation. Une membrane hygro-régulante permettrait de limiter les transferts de vapeur d'eau dans la paroi en hiver et favoriser le séchage du mur en été : une membrane de type Vario Xtra peut tout à fait convenir pour ce type d'ouvrage. Elle doit être mise en oeuvre à l'aide des pièces de pose adaptées : mastic d'étanchéité à poser en périphérie de la membrane et adhésifs adaptés et durables pour étancher les jonctions de lés et le pourtour des gaines traversant la membrane (électricité par exemple). Veillez également à ce que votre logement dispose bien d'un système de ventilation permanent (VMC contrôlée) pour assurer le renouvellement nécessaire et suffisant pour une bonne qualité de l'air intérieur. Cordialement.
Bonsoir, J'arrive un peu tard pour donner mon avis. Cependant pour un mur en pisé il vaut mieux utiliser un enduit Chaux/chanvre. Bien sur je vois déjà les vendeurs d'isolant classique sauter au plafond. Cet enduit n'est pas ACERMI et n'est pas "chiffrable" dans le sens résistance thermique. Par contre il laissera le pisé respirer. Ce ne sera pas un isolant mais plutôt un correcteur thermique. J'ai réalisé ce type d'enduit sur les murs de ma ferme (1865 et oui nous avons fêter ses 150 ans cette année) et le confort thermique est excellent. Respectons le travail des anciens. Ces nouveaux produits ont des qualités qui ne sont pas négligeables. Encore faut il les mettre en œuvre selon les règles de l'art et dans les situations qui lui sont adaptées. Cordialement.