Puis je le fixer avec de l'adhésif double face directement sur le plafond (c'est du ciment ancien armé, datant de 1920), ou faut il prévoir une lame d'air entre le plafond et l'isolant?

Bonjour, je souhaite poser un isolant au plafond de mon sous sol, afin d'isoler ce sous sol et surtout éviter la perte de chaleur de la pièce située au dessus. Le sous sol n'est pas chauffé, bien aéré avec un soupirail et une prise d'air, et une porte de garage déjà isolée avec un isolant mince. Mais en hiver lorsqu'il gèle, la température peut y descendre à 8 degrés, voire moins s'il gèle dur. Problème; c'est bas de plafond: 1m90 environ. Aussi je pense à un isolant mince. Puis je le fixer avec de l'adhésif double face directement sur le plafond (c'est du ciment ancien armé, datant de 1920), ou faut il prévoir une lame d'air entre le plafond et l'isolant? Quel risque de condensation entre le plafond et l'isolant? Si vous pouviez m'éclairer svp. Avec mes remerciements. Bien cordialement.
1 answers
Bonjour Jean-Michel, Pour bénéficier de la résistance thermique totale du produit, la pose se réalise avec 1 ou 2 lame(s) d'air immobile(s) suivant les prescriptions de pose du fabricant du produit mince choisi. En ce qui concerne le risque de condensation, ce type de produit est généralement étanche à la vapeur d'eau. Dans le cas de votre chantier, il n'y a à mon sens pas de risque de condensation entre le PMR et la dalle si le PMR est parfaitement étanché en périphérie et à la jonction entre les lés. Sachez toutefois que la performance maximale annoncée par le CSTB pour ces produits est R=2m2.K/W (avec 2 lames d'air immobiles) quant il faudrait au moins viser R=3m2.K/W en rénovation thermique de sol bas de locaux chauffés. Comme vous disposez de peu de hauteur sous plafond dans votre local, voyez pour un isolant à très faible lambda (XPS, PIR, PU). Ce type de produit peut être mis en oeuvre si la dalle est bien plane (il ne faut pas de désafleur entre les plaques d'isolant et la dalle). Toutefois, comme il s'agit d'un garage, il sera préférable de prévoir un parement en plaques de plâtre en finition sur ossature métallique pour une meilleure sécurité au feu. Cordialement.