Je n'ai vraiment pas beaucoup de place puis je installer un isolant mince entre les chevrons?

Bonjour je dois isoler mes combles pour y créer une pièces à vivre. Je n'ai vraiment pas beaucoup de place puis je installer un isolant mince entre les chevrons? D'avance merci.
3 answers
Bonjour Devys, Si vos travaux sont réalisés par l'extérieur, le produit mince réfléchissant (PMR) mis en oeuvre au-dessus de la laine est utilisé tel un écran de sous toiture. Pour être posé au contact direct de la laine, il doit impérativement être HPV (à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) sous peine de bloquer à sa sous face les transferts de vapeur d'eau provenant de l'intérieur de la maison. Sans possibilité d'évacuation, le risque de condensation de la vapeur d'eau dans les parois est réel et peut à terme provoquer des désordres sur la charpente. Peu de produits minces réfléchissants possèdent cette caractéristique HPV. Il vous faut donc vérifier les caractéristiques du produit mince que vous souhaitez poser. Par ailleurs, la pose des PMR relève de la procédure d'Avis Technique (AT). La pose des PMR sous AT, validés en tant que complément d'isolation, s'effectue alors du côté chauffé des parois et prévoit au minimum une lame d'air immobile sur l'un des côtés du produit afin d'obtenir sa performance thermique. Vérifiez donc que le PMR envisagé possède un AT de mise en oeuvre afin de vous conformer aux prescriptions de pose du fabricant. Cordialement.
bonjour, je réalise actuellement des travaux de couverture et d'isolation de la toiture. J'ai posé entre les chevrons la laine isover 100 et le kraft coté intérieur puis triso posé sur liteau puis lito pour poser tuile. Pouvez vous me dire si c'es exact? Merci
Bonjour Seb, La mise en oeuvre d'un produit mince réfléchissant (PMR) seul entre chevrons ne vous permettra pas d'obtenir une performance d'isolation thermique suffisante en combles aménagés pour lesquels il faut viser, en rénovation, une résistance thermique R> 6m2.K/W, tant pour vos économies d'énergie que pour votre confort en toutes saisons. Par ailleurs, la note du GS n°20 du CSTB sur les PMR les classent comme "compléments d'isolation" et précise que pour obtenir une performance globale d'isolation d'un PMR, celui-ci doit être posé entre 2 lames d'air immobile (R maximale de 2m2.K/W). Cette mise en oeuvre relève de la procédure d'Avis Technique et vous pouvez trouver sur le site www.cstb.fr, les avis techniques des PMR testés et validés en complément d'isolation. Le PMR, généralement associé à une laine minérale dans ces avis techniques est alors positionné du côté chauffé des parois en prévoyant une à deux lames d'air de part et d'autre du PMR. Il est posé de façon jointive et continue sur l'ensemble de la surface des rampants tel que pourrait être posé un pare vapeur. Pour votre chantier, en disposant de peu d'espace, votre intérêt serait de poser une laine à faible lambda entre chevrons (lambda de 0.030 ou 0.032W/m.K) et de compléter cette laine par la mise en oeuvre en continu sous chevrons du PMR visé. Attention, l'épaisseur de laine posée entre chevrons doit maintenir la lame d'air réglementaire de 2cm sous liteaux pour la ventilation en sous couverture. Cordialement.