Comment puis je compenser cette différences de hauteur pour arriver à quelque chose d'uniforme et de réaliser un ragréage sur l'ensemble ?

Bonjour, Je rénove une maison des années 50 de plein pied avec dalle béton. Lors de la construction les chambres qui sont situées à différents endroit de la maison sont 5 cm plus bas que le reste. Je cherche un moyen de compenser cette hauteur (toutes les cloisons briques intérieures seront abattues au profit de cloison placo me permettant ainsi de redistribuer les volumes). Comment puis je compenser cette différences de hauteur pour arriver à quelque chose d'uniforme et de réaliser un ragréage sur l'ensemble ? Est ce utile de vouloir isoler thermiquement ces 5 cm et par quoi ?
1 answers
Bonjour Johan, Avec un décaissé de seulement 5 cm, iI n’est pas facile de vous conseiller un isolant pour compenser cet espace sachant que l’objectif serait de ne réaliser qu’un simple ragréage ensuite Les isolants en panneaux pour sol proposés sur le marché (laine de verre, de roche ou plastique alvéolaire) se posent soit sous dalle, soit sous chape flottante et l’épaisseur d’une chape béton peut au minimum être de 5cm à la condition qu’elle soit armée ou fibrée. Vous pourriez réaliser les sols pièce par pièce et prévoir une solution sèche pour les chambres avec un extrudé de 40 mm au sol puis une dalle de répartition (dalles de CTBH ou OSB3 avec revêtement de sol décoratif ensuite. Toutefois, la partie non isolée des sols de la maison risque de générer une sensation de paroi froide en hiver L’idéal, comme de plus vous envisagez une redistribution des pièces, serait de décaisser l’ensemble des planchers pour repartir de zéro et poser un isolant sous l’ensemble de la dalle mais ce sont là des travaux plus lourds… Cordialement.