Pas à pas

Isoler le plafond du sous-sol ou du garage avec Panodal

Afficher tous les détails de l’article
Isolation du plafond d'un sous-sol ou garage

Ponts thermiques, sensation de froid… Un plancher en béton non isolé séparant la maison d’un sous-sol non chauffé est toujours source de déperditions thermiques. Il est possible de régler ce problème à l’aide d’une isolation en laine de verre.

Dans le bâtiment existant, un plancher intermédiaire, constitué de poutrelles et d’entrevous en béton, a comme principal défaut de ne pas être isolant. Si cette caractéristique est sans importance entre deux niveaux habités (car chauffés à la même période), elle devient défavorable sur le plan thermique lorsque le niveau inférieur est un sous-sol non chauffé ou un vide sanitaire. Explications en images.

Pour limiter les déperditions et ponts thermiques, il est donc nécessaire de rapporter une isolation thermique. Cela peut être effectué soit par le dessus, soit par le dessous. La première technique consiste à tirer une chape flottante sur un isolant spécifique sol ou une chape isolante en béton allégé (ʎ de 0.060 à 0.045 W/m2.K au mieux) mais cela génère de nombreuses contraintes au niveau de la structure du bâtiment notamment par la rehausse des sols qu'elle engendre. Elle est généralement plus applicable lors d'une rénovation lourde avec réfection intérieure totale. La seconde consiste à isoler le plancher par le dessous à l’aide de panneaux d'isolants rapportés en sous-face.

Recouverts d'un revêtement en aluminium micro-perforé, les panneaux Panodal, élaborés pour répondre à ce type d'isolation rapportée, sont perméables à la vapeur d’eau afin d’éviter tout risque de condensation dans la paroi. Classés A1 en réaction au feu, ils sont incombustibles. Le revêtement aluminium améliore la luminosité de la pièce.

Cette isolation cumule les avantages :

  • Simplicité de mise en œuvre ;
  • Forte performance thermique ;
  • Semi-rigidité facilitant l’intégration des câbles et réseaux ;
  • Revêtement aluminium nettoyable ;
  • Pas de nuisance pour les habitants (chantier réalisable en logement occupé) ;
  • Hauteur sous plafond dans les pièces de vie conservée.

L’isolation en panneaux Panodal se réalise rapidement. La fixation des panneaux est assurée par des chevilles à rosace (Ø 35 à 85 mm) adaptées à la nature du support. La légèreté et la semi-rigidité des panneaux permettent leur mise en œuvre par une seule personne.

 

Étapes de mise en oeuvre

3

1/3 - Fixation des panneaux au plafond

3 Actions à suivre

2/3 - Pose de l’adhésif de finition

2 Actions à suivre

3/3 - Traitement des points singuliers

8 Actions à suivre

Détails techniques

1

1/1 - Détails techniques

2 Actions à suivre

Quantitatif

Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour réaliser l’isolement d’un plafond de sous-sol maçonné.

Composants du système

Quantité par m2 d’ouvrage

Panodal Alu Isover

2

Panodal Tape Isover

1

Chevilles à rosace adaptées au support

 

(Ø 35 à 85 mm)

10

 

Pour en savoir plus : https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation-sous-face-dalle-Panodal.pdf