
Isoler le plafond du sous-sol ou du garage avec Panodal
Dans le bâtiment existant, un plancher intermédiaire, constitué de poutrelles et d’entrevous en béton, a comme principal défaut de ne pas être isolant. Si cette caractéristique est sans importance entre deux niveaux habités (car chauffés à la même période), elle devient défavorable sur le plan thermique lorsque le niveau inférieur est un sous-sol non chauffé ou un vide sanitaire. Explications en images.
Pour limiter les déperditions et ponts thermiques, il est donc nécessaire de rapporter une isolation thermique. Cela peut être effectué soit par le dessus, soit par le dessous. La première technique consiste à tirer une chape flottante sur un isolant spécifique sol ou une chape isolante en béton allégé (ʎ de 0.060 à 0.045 W/m2.K au mieux) mais cela génère de nombreuses contraintes au niveau de la structure du bâtiment notamment par la rehausse des sols qu'elle engendre. Elle est généralement plus applicable lors d'une rénovation lourde avec réfection intérieure totale. La seconde consiste à isoler le plancher par le dessous à l’aide de panneaux d'isolants rapportés en sous-face.
Recouverts d'un revêtement en aluminium micro-perforé, les panneaux Panodal, élaborés pour répondre à ce type d'isolation rapportée, sont perméables à la vapeur d’eau afin d’éviter tout risque de condensation dans la paroi. Classés A1 en réaction au feu, ils sont incombustibles. Le revêtement aluminium améliore la luminosité de la pièce.
Cette isolation cumule les avantages :
- Simplicité de mise en œuvre ;
- Forte performance thermique ;
- Semi-rigidité facilitant l’intégration des câbles et réseaux ;
- Revêtement aluminium nettoyable ;
- Pas de nuisance pour les habitants (chantier réalisable en logement occupé) ;
- Hauteur sous plafond dans les pièces de vie conservée.
L’isolation en panneaux Panodal se réalise rapidement. La fixation des panneaux est assurée par des chevilles à rosace (Ø 35 à 85 mm) adaptées à la nature du support. La légèreté et la semi-rigidité des panneaux permettent leur mise en œuvre par une seule personne.
Étapes de mise en oeuvre
31/3 - Fixation des panneaux au plafond

Les panneaux d’isolant Panodal sont posés perpendiculairement aux hourdis. Présenter le premier panneau dans l'un des angles du plafond puis percer les hourdis ou la dalle dans chaque angle du panneau (10 à 15 cm des bords et au centre). Si vous réalisez vous-même l’installation, commencez par la fixation centrale. Attention : en cas de plancher en hourdis maçonnés, ne jamais percer dans les poutrelles !

Fixer mécaniquement les panneaux au plafond à l’aide des chevilles à rosace ou rondelle (diamètre 35 à 85 mm, sans comprimer l'isolant.

Dans le cas d’une dalle béton ou d’un support plein, l’usage de chevilles à frapper est recommandé.
2/3 - Pose de l’adhésif de finition

Pour finaliser la pose et pour un rendu plus esthétique, jointoyer les panneaux à l’aide de l’adhésif spécifique Panodal Tape.

En cas de déchirure du surfaçage aluminium, réparer l'accroc en appliquant un morceau du ruban d’adhésif spécifique Panodal Tape.
3/3 - Traitement des points singuliers

En présence de boîtes de dérivation et de conduits électriques posés en applique, mesurer leur écart par rapport au panneau le plus proche.

Reporter les cotes relevées précédemment sur le ou les panneaux à poser ensuite. Tracer les découpes à la règle.

Effectuer les découpes à la profondeur requise avec un couteau coupe-laine.

Présenter le panneau et contrôler l'adéquation des découpes avec les emplacements des boîtes et conduits.

Fixer le panneau comme précédemment, en perçant à plus de 10 cm des boîtes et conduits.

Selon la fixation des luminaires, il peut être nécessaire de la modifier afin de pouvoir isoler le plafond de façon continue. Couper le circuit d'éclairage. Décaler les luminaires vers le bas à l'aide de tiges filetées. Reporter la position des fixations sur le ou les panneaux de laine de verre. Percer aux emplacements correspondants.

Là où passe une conduite d’évacuation (Ø 100 mm), mesurer l'écart qui la sépare du plafond. S'il est supérieur à l'épaisseur des panneaux, placer des bandes d'isolant souple (des chutes) entre la canalisation et le plafond afin de limiter les ponts thermiques.

Poser ensuite le ou les panneaux de part et d’autre de la conduite, en comprimant si nécessaire les bandes d'isolant placées précédemment.
Détails techniques
11/1 - Détails techniques

Percer un plancher en béton
Il est interdit de percer les poutrelles supportant la charge du plancher, sous peine de les affaiblir. Les hourdis et eux seuls, doivent donc être percés mais pas trop près de leurs bords, pour ne pas risquer de les faire éclater.

Isoler une évacuation en PVC
Lorsque le diamètre d'un conduit l'empêche d'être entièrement encastré dans l'épaisseur d'un panneau, il suffit de l'enrober (facilement) à l’aide de coquilles U Protect Pipe d’ISOVER. Si nécessaire, il faut aussi découper le ou les panneaux correspondants. La liaison des coquilles est assurée par la bande adhésive Panodal Tape.
Quantitatif
Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour réaliser l’isolement d’un plafond de sous-sol maçonné.
Composants du système |
Quantité par m2 d’ouvrage |
Panodal Alu Isover |
2 |
Panodal Tape Isover |
1 |
Chevilles à rosace adaptées au support |
|
(Ø 35 à 85 mm) |
10 |
Pour en savoir plus : https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation-sous-face-dalle-Panodal.pdf
