Que puis-je mettre entre l'isolant et le plancher pour éviter que des particules de laine de verre ne diffusent vers le grenier ?

Bonjour, je suis en train de faire isoler mes combles perdues par de la laine projetée. Il s'agit d'une vieille maison et il n'y a pas d'isolation sous le toit. Je souhaite poser un plancher au dessus de l'isolation, sur des lambourdes. Que puis-je mettre entre l'isolant et le plancher pour éviter que des particules de laine de verre ne diffusent vers le grenier ? Et pour éviter que l'humidité ne s'accumule dans l'isolant ? en vous remerciant VM
1 answers
Bonjour VChamp, S'il y a pose d'un plancher au-dessus de l'isolation, alors il doit y avoir impérativement un pare-vapeur continu mis en oeuvre sur le plancher support avant isolation. Dans l'ordre, cela donne donc : plancher porteur, lambourdes, pare-vapeur posé perpendiculairement aux lambourdes pour recouvrir à la fois les lambourdes et l'espace entre lambourdes, isolation d'épaisseur inférieure de 2cm par rapport à la hauteur des lambourdes afin d'avoir une lame d'air entre l'isolant et le plancher supérieur, plancher supérieur non totalement fermé en périphérie pour laisser la lame d'air s'équilibrer sur l'air du comble. Avant tous travaux, vous devez vous assurer que le plancher existant a une portance suffisante pour supporter l'aménagement lambourdes + isolation + plancher, sans oublier d'inclure la charge des éléments que vous souhaitez poser ensuite sur ce plancher (stockage envisagé). Le calcul de portance peut être effectué par un bureau d'étude structure. Par ailleurs, le lambda des isolants soufflés ne permet pas d'obtenir une forte résistance thermique lorsque l'épaisseur d'isolant est contrainte. Ces isolants sont normalement réservés aux combles perdus donc non contraints en épaisseur (ici hauteur des lambourdes moins la lame d'air). Vous auriez tout intérêt à vous orienter vers une laine semi-rigide à faible lambda (type GR32 ou GR30 par exemple) pour gagner en performance thermique globale, sachant que les lambourdes vont naturellement créer un pont thermique tous les 60 cm... et que la résistance thermique minimale à prévoir est R= 7m2.K/W Il n'y a pas de raison particulière à ce qu'il y ait des particules de laine dans le grenier quand bien même un comble perdu est ventilé. Et en ce qui concerne l'humidité, le pare vapeur posé avant isolation fera son office. N'oubliez toutefois pas qu'un système de ventilation de l'habitation est nécessaire pour la gestion de l'humidité générée par les occupants ;-) Bons travaux !