Isolation plafond entre deux étages

Bonjour, Nous avons rénové le rez-de-chaussée de notre maison en y ajoutant une salle d'eau et nous venons d'avoir un dégât causé par la condensation. Un extracteur à détecteur d'humidité est en cours d'installation mais nous avons commencé à utiliser la douche (en faisant tout de même tourner un déshumidificateur ) avant et nous venons de découvrir que la laine et le papier kraft de notre isolant était très humide et des gouttes d'eau perlent sur le dessus de notre placo ( l'étage au dessus de notre salle d'eau est une pièce chauffée et le sol est un plancher bois sur solive). Notre isolant a été posé entre les solives (plus large d'un centimètre pour tenir) mais cela a créé une lame d'air de 4 cm entre le haut du placo et le papier kraft de l'isolant. D'après ce que j'ai compris l'air chaud saturé d'eau monte depuis la douche et se trouve donc bloqué dans cette lame d'air et précipite sur le kraft (puis tombe sur le placo qui moisi). Pour réparer ce problème (sans forcément démonter et refaire tout le plafond, le placo est encore en bon état) vaut-il mieux: -> faire une trappe et remettre de l'isolant avec le kraft collé au placo (plus de lame d'air entre le placo et le kraft mais entre la fin de l'isolant et le plancher bois au dessus) ->mettre de l'isolant sans kraft -> retirer totalement la laine J'imagine que la pose d'un extracteur va permettre déjà de régler une bonne partie du problème mais j'aimerais faire les choses au mieux ne plus avoir à rouvrir ce maudit plafond ! Merci d'avance.
3 answers
Bonjour Nooooomis, Si le plafond n'est pas fermé entre la salle de bain et la buanderie et que la buanderie n'est pas chauffée (logique en soi), la lame d'air entre l'isolant et la plaque de plâtre est forcément refroidie par la buanderie et cela peut donc expliquer que la vapeur d'eau qui passe au travers de la plaque condense. En ce qui concerne le montage, la laine placée entre solives convient tout à fait. La lame d'air est par contre plus importante que la seule lame d'air due au montage des plaques de plâtre sur ossature métallique. C'est une lame d'air normalement immobile dès lors que les plafonds sont correctement fermés mais il faut savoir qu'au-delà de 2cm, il y a des phénomènes de convection qui apparaissent et qui abaissent la résistance thermique de cette lame d'air. L'idéal aurait donc été d'avoir seulement l'espace généré par l'ossature métallique portant les plaques de plâtre. Vous auriez donc pu placer entre solives une épaisseur identique à la hauteur des solives. Aussi, lorsque vous fermerez le plafond du côté de la buanderie, avant de plaquer, pensez bien à calfeutrer le bout de cette lame d'air afin qu'elle ne puisse plus être refroidie par le froid de la buanderie sous peine d'avoir de nouveau de la condensation dans cette lame d'air. Bons travaux !
Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse, la pause d'un aérateur automatique semble être de toute évidence obligatoire pour renouveler l'air de cette pièce. Concernant le plafond, il est bien désolidarisé des murs en pierre et l'isolation est continue avec celle des murs. Par contre le plafond de la pièce (chambre de 18m2 avec Allé de bain de 4) n'est pas totalement fermé et donne dans une buanderie sur une longueur de 3 mètres, l'air froid vient donc peut être de la. Je vais finir de fermer tout ça et voir si cela résoud le problème. Concernant le placement de l'isolant vous avez un avis ? Où mettre la lame d'air ?
Bonjour Nooooomis, Notre mode de vie actuel avec douches quotidiennes, cuisine, lessive et étendage du linge en intérieur, etc., est fortement producteur d'humidité. Aussi, lors d'une rénovation, il est indispensable d'étudier la mise en oeuvre d'un système de ventilation continue et maîtrisée afin d'éviter tout excès d'humidité dans l'air ambiant. Sans ventilation permanente ou extraction, la vapeur d'eau a stagné dans la pièce puis migré dans les parois. La mise en oeuvre d'un extracteur dans la salle de bains est donc une bonne solution pour évacuer désormais la vapeur d'eau mais pour votre confort il doit être temporisé et fonctionner de 20 à 30 min selon son débit d'air après usage de la salle de bains. Néanmoins, pour que la vapeur d'eau condense, il faut qu'elle rencontre de l'air froid or vous indiquez que le plafond est isolé et l'étage chauffé. Je m'interroge donc sur la provenance de cet air froid. L'isolation du plafond est-elle continue avec celle des murs ? N'y-a-t-il pas un point froid dans l'épaisseur du plafond qui pourrait expliquer que la vapeur d'eau ait condensé ? La plaque de plâtre du plafond est-elle bien désolidarisée du mur donnant sur l'extérieur ? Le plafond est-il totalement étanche à l'air ? S'il y a une circulation d'air dans la lame d'air, il est normal que la vapeur d'eau condense. Vous indiquez aussi la présence de moisissures. Sont-elles présentes du côté de la salle de bains ? Si tel est le cas, cela provient du manque d'aération. Si cette pièce comporte une fenêtre, n'hésitez pas à l'ouvrir pendant 10 minutes après avoir pris une douche. Cela suffit à renouveler l'air sans refroidir les murs. C'est une bonne habitude à prendre après chaque activité produisant de l'humidité et/ou des odeurs (douches, cuisine, bricolage, etc.) et cela même s'il existe un système de ventilation ou d'extraction d'humidité. Cordialement.