Question

Sur les conseils d'un copain j'ai fait isoler en rénovation, l'ensemble des murs de ma maison avec des panneaux de polyuréthane de 90 mm d'épaisseur. Ces panneaux ont un revêtement plastifié qui tous les jours sont plein de condensation et dégoulinent surtout aux joints de raccord, Çà coule tellement qu'au bas des panneaux ont dirait que quelqu'un a déversé un seau d'eau! De plus, j'ai constaté que depuis les premiers froids de novembre dernier, je consomme autant de bois que les hivers précédents ce qui indiquerait que cette façon d'isoler ne crée en définitivement que des déboires et désagréments. Si quelqu'un est en mesure de me donner une explication sur ces phénomènes, je connaîtrai enfin la ou les raisons de ces derniers.Un grand merci d'avance pour les réponses. Hervé
4 answers
v Bonjour Alba, L’apparition de moisissures est effectivement liée à une présence de condensation. Or pour éviter toute condensation, il faut à la fois isoler les parois et prévoir une ventilation maîtrisée à l’intérieur des locaux d’habitation. Le système de ventilation mécanique doit être étendu à l’ensemble des pièces habitées. Si vous pensez que le mur est chargé d’humidité, vérifiez également qu’il n’existe pas une fissure en façade par laquelle l’humidité pénètrerait. Bon courage.
J'habite une maison surélevée sur un rez de jardin qui me sert de sous-sol. J'ai aménagé un studio dans une pièce du rez de jardin qu'on occupait occasionnellement. Aujourd'hui ma mère vit depuis près de trois ans dans ce studio et au cours des ces deux dernières années des moisissures sont apparues sous la fenêtre entraînant des problèmes de santé. Il y a beaucoup de condensation dans cette pièce et je pense que le mur est chargé d'humidité. Que dois-je faire ? A qui dois-je m'adresser pour faire un diagnostic ?
Bonjour Hervé; Ne cherchez pas, vous avez le point de condensation qui se situe entre le mur support et l'isolant... Il est trop courant de voir des entreprises réaliser des ITE en PSE ou PU, sous la pluie (ou en période hivernale lorsque les murs sont gorgés d'humidité). Dès lors, vous risquez d'avoir un développement de champignons sous le PU (Attention si vous êtes en zone mérule), selon la nature du matériau vos murs supports risquent de se dégrader et le retour sur investissement de ce chantier ne sera pas au rendez-vous (En plus du ruissellement constaté, vous aurez un excès d'humidité côté intérieur; hors 10% d'humidité relative en plus, c'est 2°C en moins). Cordialement
Bonjour Hervé, S'agit-il d'une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ? Vous ne l'indiquez pas. Ce type d'isolant étant fermé à la diffusion de vapeur d'eau, il faut impérativement l'associer à la mise en oeuvre d'un système de ventilation maîtrisée. La ventilation permet alors le renouvellement de l'air intérieur et limite aussi l'excès d'humidité dans l'ambiance intérieure. Avez-vous notifié à l'entreprise les désordres que vous rencontrez ? Si ce n'est déjà fait, envoyez leur un pli avec accusé de réception mentionnant les désordres apparus depuis la réalisation de l'isolation et demandez leur d'intervenir. Prenez des photos. Si vous bénéficiez d'une assurance juridique avec votre assurance habitation, n'hésitez pas à les consulter pour qu'ils vous indiquent les démarches à effectuer. Bon courage !