Nous souhaitons réisoler nos combles aménagés avec une double couche de laine de roche, y a-t-il des contraintes particulières en matière de perméabilité?

Bonjour, Nous souhaitons réisoler nos combles aménagés avec une double couche de laine de roche, y a-t-il des contraintes particulières en matière de perméabilité : faut-il vérifier que la couche entre chevrons soit plus perméable que la deuxième couche ? Pour précision, nous ajouterons un pare-vapeur sous ces 2 couches. Merci d'avance pour vos conseils
1 answers
Bonjour Pascale, Vous trouverez les prescriptions de pose nécessaires à la réalisation de votre isolation dans le CPT 3560 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3693-v2.pdf ainsi que dans le DTA Isolation des combles de la marque d’isolant que vous avez choisie (faites une recherche sur le net en associant la marque avec l’expression « DTA Isolation des combles »). Si votre toiture ne comporte pas d’écran de sous toiture, vous devez ménager une lame d’air d’au moins 2 cm sous les liteaux portant la couverture, en tenant compte de la reprise d’épaisseur possible de l’isolant (tolérance d’épaisseur T1 à T7). Le premier lit posé entre chevrons doit avoir un lambda maximal de 0.036W/m.K et avoir une résistance thermique minimale R=1.65 m2.K/W. Le second lit de laine vient alors apporter le maximum de la résistance thermique de confort toute saison, soit au moins R=8m2.K/W de préférence. Si l’épaisseur des chevrons ne permet pas la mise en œuvre d’un lit respectant ces conditions, vous devrez procéder uniquement à une isolation sous chevrons ou prévoir une rehausse des chevrons pour intégrer ce 1er lit d’isolant. De fait, choisissez l’isolant pour les combles ayant le plus faible lambda pour réduire l’encombrement de l’isolation, tout en visant la performance thermique la plus forte, tant pour votre confort que pour votre économie d’énergie. Le lambda généralement mis en combles est de 0.035W/m.K mais il existe également des isolants en laine de verre à 0.032 voire 0.030W/m.K qui vous permettront de réduire l'encombrement de l'isolation dans le comble. Enfin, si votre choix se porte sur la laine de roche en vue d'un meilleur confort d'été, sachez que les études comparatives réalisées par différents laboratoires confirment que, contrairement aux idées reçues, la nature de l'isolant fibreux -laine de roche, de verre ou en fibres végétales ou animales - n'a qu'une très faible influence sur le confort d'été. Ce qui impacte le plus le confort d'été, c'est de prévoir une occultation extérieure des fenêtres de toiture pendant la période d'ensoleillement et d'avoir la possibilité de surventiler le comble durant la nuit https://www.cstc.be/homepage/inde...ontact&pag=Contact27&art=415 Cordialement.