Ma question est : faut-il que la laine de verre soit posée directement sur la dalle en béton ou peut-elle être posée sur le parquet ?

Bonjour, J'ai acheté une maison des années 50. Je suis en train de rénover une pièce du RDC et je voulais en profiter pour isoler les murs (est et sud) par l'intérieur. Cette pièce est sur un sous-sol demi enterré. La pièce a un ancien parquet que je souhaite conserver. Ma question est : faut-il que la laine de verre soit posée directement sur la dalle en béton ou peut-elle être posée sur le parquet ? En gros le parquet risque t-il de faire un pont thermique ? Cordialement
1 answers
Bonjour Neige, Le parquet, s’il est correctement désolidarisé des murs, ne constituera pas de pont thermique particulier. Par contre, si la dalle portant le parquet n’est pas du tout isolée, c’est l’ensemble du sol qui constitue un pont thermique. Sans isolation, le sol vous donnera une impression de paroi froide assez inconfortable en hiver. Je ne suis pas sûre de bien comprendre où se situe cette pièce. Ce que vous appelez RDC est-il sur sous-sol complet ou cette pièce fait-elle partie du sous-sol semi-enterré ? S’il s’agit d’une pièce située au-dessus d’un sous-sol, pour isoler votre sol, vous pouvez envisager une isolation par le dessous de la dalle. Il existera d’ici à la fin juillet une solution d’isolation par le plafond du sous-sol : Panodal. Cette solution d’isolation en panneaux semi-rigides d’une résistance thermique R=3m2.KW permet l’éligibilité des travaux aux aides financières (CEE certificat d’économie d’énergie, CITE crédit d’impôt transition énergétique…) si vous les faites réaliser par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Par contre, si la pièce fait partie intégrante du sous-sol, pour votre confort, il vous faudra prévoir une rehausse du plancher par un isolant spécifique sol. Dès lors que des travaux de rénovation sont engagés dans un logement, la réglementation thermique pour les bâtiments existants exige la mise en œuvre d’un isolant de résistance thermique R=2.70m2.K/W pour tout sol donnant sur un espace non chauffé (selon la zone géographique où se situe votre bien https://www.legifrance.gouv.fr/af...xte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199 ). De même, pour l’isolation des murs de cette pièce, c’est une résistance thermique R=2.90 m2.K/W qui est exigée (toujours selon la zone climatique où se situe le bien). Vous pouvez alors opter par exemple pour une laine GR32 en 100mm (R=3.15m2.K/W) fixée par une ossature métallique de type Optima https://www.isover.fr/sites/isove...olation-interieur-mur-renovation.pdf Vous trouverez également dans la documentation ci-après, éditée par l’Agence pour la Qualité de la Construction, les recommandations à suivre pour créer une pièce en sous-sol enterré http://www.qualiteconstruction.com/node/991 N’hésitez pas à revenir vers nous si toutefois je n’avais pas répondu à vos interrogations. Cordialement.