Coller un isolant à l'angle mur / sol sur "x" cm serait-il suffisant ?

Bonjour, Nous avons un problème de condensation en bas de mes murs séparant une pièce à température ambiante et un chambre froide (2°) dans un local de stockage. Ce phénomène est amplifié l'été. Je pense que ceci est du à un pont thermique. Le mur étant simplement "posé" sur la dalle de béton (sans vide sanitaire) recouverte de résine imperméble (pas d'isolation par le sol). Ce mur est lui fait de panneau sandwich isolant et la condensation n'est présente qu'en bas des murs et sur le sol proche des murs. Je précise que ce phénomène est assez important et qu'il ne s'agit pas uniquement de petite gouttes d'eau. Nous pouvons nous retrouver avec une petite flaque d'eau si nous ne nettoyons pas la zone pendant 1 semaine. De la moisissure sous forme de petites taches noires se forme également. Je pense que l'espace est suffisamment ventilé puisqu'une porte de garage est ouverte les 3/4 de la journée au bout de ce couloir. Pensez vous que cela soit réellement un problème de pont thermique ? Si oui, comment le résoudre ? Je peux difficilement creuser dans ma dalle pour rajouter de l'isolant de peur de l'affaiblir. Coller un isolant à l'angle mur / sol sur "x" cm serait-il suffisant ?
4 answers
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je n'avais pas pensé à l'étanchéité à l'air !
Bonjour Gabrielle, A la relecture de votre premier commentaire, je me dis qu'il est possible qu'il y ait aussi un défaut d'étanchéité à l'air en pied de la paroi séparant la chambre froide de la pièce à température ambiante (défaut de calfeutrement en pied de la cloison en panneaux sandwiches). Si de l'air froid filtre sous la paroi, il peut y avoir de la condensation à se créer sur la partie basse du mur du côté le plus chaud. Commencez par vérifier et corriger le cas échéant l'étanchéité à l'air en pied de la cloison (pose d'un joint acrylique restant souple afin d'empêcher l'air froid de s'infiltrer sous la cloison). Cordialement.
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse ! La condensation apparaît bien à l'extérieur de la chambre froide, dans la pièce à température ambiante. Les murs ne sont donc pas à 2°C mais il est vrai que le froid arrive à passer à travers le sol et que les parois ne sont pas à température ambiante. Afin de ne pas isoler l'ensemble du sol et refaire une chape (ce qui représente un coût important), je me dis qu'installer de l'isolant uniquement à l'angle (sur une largeur de 10 à 20 cm, dans la pièce extérieure) pourrais suffire. Qu'en pensez vous ? Je ne cherche pas à réduire les pertes de chaleurs, juste à augmenter la température des parois afin de ne plus avoir de condensation. Je m'inspire de ce site : https://www.systemed.fr/fiches-bricolage/isoler-pont-thermique,278.html Merci
Bonjour Gabrielle, Vous semblez avoir vu juste car en effet, la première raison de l’apparition de cette condensation peut être l’absence d’isolation de la dalle. Si elle n’est pas isolée, en été, elle monte en température du fait de la chaleur extérieure. Les panneaux sandwiches qui sont isolés pour maintenir l’ambiance de la pièce à 2°C ont leur face intérieure bien plus froide que la dalle plancher. De fait, le choc des températures provoque l’apparition de condensation. Plus la dalle monte en chaleur, plus la différence de température est importante à la jonction, plus vous avez d’eau à couler…. Il est malheureusement normal de voir apparaître de la moisissure sur les parois soumises à forte condensation. La solution serait sans doute d’isoler le sol de votre chambre froide à l’aide d’un isolant sous chape, isolant spécifique sol selon le poids des engins roulants dans cette chambre froide et le poids du stockage qui y est fait. Cela pourrait être un isolant de type Floormate par exemple mais il s’agit de déterminer quelle catégorie de Floormate en fonction des exigences de votre chambre froide (températures, charge d’exploitation, etc.). Pour cela, je vous recommande de vous adresser à un bureau d’études thermiques afin de déterminer les solutions techniques à mettre en œuvre pour la résolution de votre problème. Cette étude est indispensable pour répondre aux spécificités de ce type de pièce. Cordialement.