Amélioration de l'isolation peu performente de mes combles perdus

Peut on remettre 40 cm de "ouat de cellulose" soufflée sur de la laine de verre soufflée existante, dans mes combles perdus ( la laissée dessous plutot que la retirer avant)? Merci por la réponse
2 answers
Bonjour Riton, Il n'est pas conseillé de mixer des isolants de natures diverses du fait de leur différence de comportement à la vapeur d'eau et de densité. Pour la mise en oeuvre, vous devez également prendre garde à la surcharge du plafond et donc veiller à ce qu'il ait une capacité de portance suffisante pour éviter tout festonnage de la plaque (voire l'effondrement à terme du plafond s'il n'a pas de résistance suffisante). Selon les prescriptions du DTU 25.41, si votre plafond est en plaques de plâtre fixées sur ossature métallique, le poids de l'isolant est limité à 6kg/m2 si l'entraxe des fourrures est de 0.60 m. Au-delà de 6 kg, les fourrures de l'ossature métallique doivent être rapprochées avec un entraxe qui diffère selon le poids total de l'isolation et la nature des plaques de plâtre mis en oeuvre.  Je vous conseille de vous rapprocher du fabricant de la ouate que vous avez choisie pour savoir le type d'entraxe qu'il vous conseille pour les 40 cm que vous souhaitez poser s'il s'agit d'un plafond sur ossature métallique. Dans tous les cas, mieux vaudrait déposer la laine existante avant la pose de votre ouate. Bons travaux ! 
Bonjour Riton, Je vais avoir besoin de plus de détails pour pouvoir vous répondre. Sur quoi repose votre isolant actuel (laine de verre soufflée) ? Sur un plafond composé d'une ossature et de plaques de plâtre ? Excellente journée. Emmanuel pour l'équipe ISOVER.