pouvez-vous nous explique ce que représente les 58 dB, ex il y a un bruit d'impact provenant d'autre appartement, les 58 dB est la valeur qui ne doit pas être lorsqu'une mesure est effectuée dans la pièce principale de notre appartement ?

Bonjour, nous avons besoin d'aide... Nous avons été livré le 27/11/2017 ,et nous sommes au 2ème et dernier étage... nous constatons des nuisances sonores de bruits d’impacts, alors que nous sommes tranquillement entrain de regarder la TV(bruit de l’aspirateur passant sur le carrelage, bruits de déplacement de chaises ou meubles et des bruits de pas) provenant d'un appartement n’est même pas en dessous de chez nous, il est en dessous de l’appartement de notre voisin de palier (qui lui aussi constate ses bruits d’impacts !) cet appartement est tout carrelé. nous attendons aussi notre voisin du dessous, surtout quand il parle fort, par contre nous n'attendons pas sa TV ? notre Promoteur nous a indiqué par téléphone, que l'attestation acoustique était dans les normes (cela fait 3 semaines que j'ai envoyé un courrier en AR pour signaler le problème et avoir cette attestation et pour l'instant rien) nous attendons aussi notre voisin du dessous, surtout quand il parle fort (voix grave). Pourtant notre logement est certifié habitat et environnement (exigences supérieures à la réglementation pour les bruits de chocs : 3 dB plus performant), j'ai donc contacté Qualitel pour savoir si tests avaient été réalisé dans notre résidence, ils m'ont répondu qu'ils ne testaient pas toutes les nouvelles réalisation et procédaient à un échantillonnage (1 résidence sur 100)// et les que 3 dB plus performant n'étaient pas pris en compte en cas de litige car les Promoteurs et les Bailleurs trouvaient cette exigence trop contraignante ,donc même si on fait venir un acousticien , et qu'il mesure 58 dB, ils sont dans normes , alors que la certification demande 55 dB... donc la certification ne sert à rien ! c'est du marketing . pouvez-vous nous explique ce que représente les 58 dB, ex il y a un bruit d'impact provenant d'autre appartement, les 58 dB est la valeur qui ne doit pas être lorsqu'une mesure est effectuée dans la pièce principale de notre appartement ? existe-il une association ou un organisme qui peut nous aider à faire venir un acousticien gratuitement Merci d’avance pour votre réponse
3 answers
Bonjour, Je suis d’accord avec vous sur fait de devoir agir rapidement. Il est également normal que l’intervention d’un professionnel soit rémunérée : « Toute peine mérite salaire ». Bien cordialement
Bonjour, Il faut distinguer 2 choses: * la réglementation * votre contrat de vente Peut être votre immeuble respecte la réglementation mais pas votre contrat de vente. Par contre il est important d'agir dans l'année qui suit la livraison. Hormis quelques conseils que vous pourrez recueillir gratuitement dans des forums, il est peu probable qu'un expert, un acousticien ou un avocat vous assiste gratuitement dans ces démarches. Si l'inconfort est si grand, je vous conseille d'en parler rapidement à l'ensemble des copropriétaire pour faire une action groupée, car la problématique se situe généralement dans les parties communes de l'immeuble. Bonne journée.
Bonjour Maverick, Je suis navré de la situation que vous subissez à plus forte raison dans un logement neuf que l’on pourrait supposer bien isoler acoustiquement parlant. Vous pouvez dans un premier temps prendre connaissance des fondamentaux de l’acoustique et de la partie réglementation abordée dans ce guide https://www.isover.fr/guides/lisolation-phonique Dans un deuxième temps, je vous suggère de vous rapprocher de cet organisme qui est le Centre d’Information sur le Bruit par son site dans un premier temps http://www.bruit.fr/ puis éventuellement à les contacter directement si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions. Bon courage pour la suite de vos démarches.