de plus, le mur de séparation avec l'appart voisin fait 0,18 m minimum d'épaisseur, cela vous semble-t-il suffisant pour une isolation phonique?

Je compte acheter un appartement en vefa, mais un élément sur la notice m'a interpellé. Le plancher sur étage courant est en béton armé de 0.20 m minimum d'épaisseur suivant calculs de structure, mais il n'y a pas de chape flottante sur isolant phonique. le promoteur m'a dit qu il y aurait juste un isolant (type assour) sous le parquet; et que le béton est un bon isolant. Croyez vous que c'est risqué pour l'isolation acoustique? l'appartement est au dernier étage, et j ai peur d'avoir les bruits de l'appart du dessous. de plus, le mur de séparation avec l'appart voisin fait 0,18 m minimum d'épaisseur, cela vous semble-t-il suffisant pour une isolation phonique? merci pour votre réponse
3 answers
Bonjour, Je ne vous conseille pas de l'acheter. Contrairement à vous, j'ai acheté mon appartement en état achevé , comme vous, j'ai posé la question concernant l'isolation de mon plafond/ plancher, et l' intérieur de mon appartement, surprise, on m'a vendu le même argument, et en interne, une cloison avec de la laine de verre, j'ai demandé en plus une attestation acoustique donc conforme mais après analyse ( après la vente) les résultats sont assez limite, un exemple: contrôle bruit d'impact, au niveau de la norme on se positionne sur du 53 décibel min et max 58 db , en sachant qu'on accorde une tolérance de 3 décibel en plus donc 61 db max , sur mon test je suis à 59db ! Concrètement les promoteurs d’aujourd’hui font le strict nécessaire pour respecter la norme . Depuis décembre je vis un cauchemar, j'entends tous , bruit d'impact important , bruits de pas , chasse d'eau, canalisations , un enfer... On va sûrement vous vendre les garanties, ne comptez pas dessus , aujourd’hui ayant acheté avec un prêt à taux 0, je suis condamné à vivre cette situation pour un bout de temps. Bon courage PS: Il n'y aucune obligation de tester l'intérieur des logements , en générale ils font le strict nécessaire et donc plafond/sol, bruits d'équipements, test vertical
Bonjour, Il est difficile de vous répondre. Le béton est un bon isolant pour les bruits aérien mais transmet de manière importante les vibrations des chocs. Pour que l'isolation contre les bruits d'impact soit efficace, il faut impérativement que les revêtements au sol soient désolidarisés des planchers. En règle général, dans le neuf, pour une isolation de qualité, une sous couche acoustique est recouverte d'une chape béton (chape isophonique) sur cette même chape, une autre sous couche est collée (type liège) sur lequel sera posé le revêtement. Pour les bruits aerien, plus le mur est épais, meilleure sera l'isolation généralement couplé avec de la laine de verre/roche + placo pour le thermique et améliorer le phonique. Bien cordialement.
A votre place je n'achèterai pas l'appartement. Comme vous pouvez le constater sur ce forum, beaucoup sont déçus au moment de la livraison. Malheureusement rien n'est prévisible sur le bruit, la norme ne garantit rien. Tout dépendra aussi de vos voisins : si vous tombez sur une famille nombreuse avec des enfants en bas âges ou une colloc d'étudiants, un appartement loué régulièrement en Airbnb, ou une mémé avec un chien qui pleure quand il est seul, le niveau de bruit risque d'être différent. Savez-vous qui va acheter l'appartement à côté de vous ? Les avez-vous rencontrés ? Ne faites pas confiance au promoteur. Vous allez acheter en appartement, attendez-vous à des nuisances.