D'après vous, ces résultats sont-ils bons, moyens, mauvais pour une nouvelle construction VEFA?

Bonjour, Nous avons été livré d'un appartement en VEFA cette année. Nous entendons des bruits d'impacts principalement et avons remonté le point au promoteur. Celui-ci a réalisé de nouveaux tests (nous sommes plusieurs à s'être plaint auprès de lui), et je viens d'obtenir les résultats: - Réception Séjour / Machine à choc Séjour : 50 db - Réception Chambre / Machine à choc Séjour : 46 db - Réception Chambre / Machine à choc Chambre : 51 db Ces résultats sont dans les normes 1999. D'après vous, ces résultats sont-ils bons, moyens, mauvais pour une nouvelle construction VEFA? pourriez-vous m'aider à interpréter objectivement ces résultats? Merci d'avance Cyril
4 answers
Bonjour Cyril, Comme indiqué par Joséphine, ces résultats sont inférieurs aux niveaux d’isolement requis par la NRA et sont plutôt bons. Il semble qu’avec ces résultats la nuisance subie ne vienne pas de l’appartement directement situé au-dessus mais peut provenir soit d’un appartement voisin, soit du sol des parties communes. Les bruits d’impact sont des bruits dont la source peut être difficile à identifier car selon le système constructif, ils peuvent se propager très loin dans la structure du bâti. Il n’y a qu’une étude approfondie par un bureau d’étude acoustique ou un acousticien qui permettrait de mieux identifier la source pour vous permettre de trouver une solution adaptée. Vous pouvez peut-être vous adresser au GIAC – Groupement de l’Ingénierie Acoustique, afin qu’ils vous indiquent à qui vous adresser sur votre secteur de résidence. Une autre solution consiste à isoler votre logement pour vous prémunir de la nuisance subie par la mise en œuvre : - d’un plafond suspendu ou désolidarisé du plafond existant pour réduire les nuisances sonores tant en bruits aériens qu’en bruits d’impact https://particuliers.placo.fr/les-tutoriels/plafonds - d’une solution acoustique sur les murs transmettant le plus les bruits perçus (encombrement <8cm) https://www.isover.fr/sites/isove...s/catalogue_solutions_02_19_murs.pdf Cordialement.
Bonjour, Je suppose que vous et vos voisins avaient du parquet ou du carlage comme revêtement au sol. Sachez que ce type de revêtement diffusent de façon importante les vibrations des bruits d'impact dans la structure si la desolidarisation avec le plancher support a mal était réalisé. Ses vibrations peuvent s'entendre parfois de loin (coup de marteau dans un mur porteur) Je vous conseil de faire un test très simple chez vos voisins du dessus. Faites tomber des objets au sol et voyez comment ils sont perçus chez vous. 2 solutions s'offre à vous : - faire réaliser une etude acoustique et si elle atteste que les normes ne sont pas respectée saisir les tribunaux mais malheureusement la réglementation acoustique en France est insuffisante pour garantir le confort. - refaire les revêtements au sol de vos voisins du dessus en tachant d'effectuer une isolation phonique de qualité. Vous pouvez également contacter l'ADIL qui pourra vous aider dans vos démarches. Bien cordialement.
Merci de votre réponse. Oui, nous sommes sûrs qu'une partie des bruits viennent du dessus, mais nous avons également constaté qu'en leur absence, nous entendions toujours des bruits d'impacts. Dans la copropriété, un propriétaire sur deux se plaint de l'isolation phonique. Bien cordialement
Bonjour, Ces résultats sont relativement bons. La NRA fixe le maximum en réception des bruits de chocs à 58 dcb et la certification NF Habitat est à 55 dcb. Je suppose que ce test a été réalisé depuis l'appartement de vos voisins du dessus. Êtes vous sûr que les bruits de chocs viennent de vos voisins du dessus ? Cela peut être surprenant mais en fonction des constructions, il est possible que ces chocs proviennent des parties communes ou de vos voisins de palier, du dessous, ... Si vous êtes plusieurs à vous plaindre, je vous conseil de vous réunir (à vos frais malheureusement) et de faire appelle par vous même à un bureau d'étude acoustique qui sera certainement détecter les faiblesses acoustique de votre immeuble. Bon courage. Cordialement.