Avez vous déjà connu ou rencontré ce genre de situation dans un appartement neuf, et savez vous comment cela a pu se régler ?

Bonjour, je viens d'aménager dans un appartement duplex acheté en Véfa et qui m'a été livré en avril 2018. Cet appartement est donc aux normes RT 2012, avec renforts acoustiques indiqués sur la plaquette et l'actuel site du promoteur. Le problème est que j'entends la musique de ma voisine (techno) et pourtant après l'avoir constaté, elle ne l'écoute pas fort. Elle, m'entend monter et descendre mon escalier, malgré toutes mes précautions (uniquement en chaussettes). À cela s'ajoute tous les bruits de choc du quotidien. Enfin, que ce soit au rch ou à l'étage, j'entends les pas de mes voisins. Le promoteur a constaté cela, et nous attendons l'intervention de son acousticien, qui tarde à venir. Avez vous déjà connu ou rencontré ce genre de situation dans un appartement neuf, et savez vous comment cela a pu se régler ? Merci d'avance
1 answers
Bonjour John, La RT2012 ne prévoit pas de renforts acoustiques mais juste un respect des exigences de la réglementation acoustique. Les exigences de la réglementation acoustique ne sont pas forcément synonyme de confort pour tout un chacun. Toutefois, s’il est question d’acoustique renforcée pour ce programme alors peut-être s’agit-il d’une construction visant une certification acoustique plus exigente en termes de confort, de type NF-Habitat par exemple ( www.nf-habitat.fr portée par l’association Qualitel pour la qualité du logement ) ? Dans tous les cas, relancez votre promoteur. Si vous ne l’avez fait, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous n’avez qu’une année pour contester la performance acoustique de votre logement à compter de la réception du logement. Qu’il y ait eu constatation, c’est une bonne chose mais il faut maintenant qu’il en découle une action Cordialement.