je voudrais isolé avec des plaques de plaque acoustique sur ossature métallique 48/35 quel isolation derrière pourrais-je mettre j'ai pensé a laine de verre ep 100mm ?

bonjour je souhaite isolé mon ancienne habitation 1960 mes mur ce compose plâtre sur brique creuse vide sanitaire et brique pleine . je voudrais isolé avec des plaques de plaque acoustique sur ossature métallique 48/35 quel isolation derrière pourrais-je mettre j'ai pensé a laine de verre ep 100mm ?
1 answers
Bonjour, Si votre question porte sur l’isolation thermique, ce n’est pas tant l’épaisseur qui compte mais la résistance thermique R de l’isolant ainsi que son système de pose qui influe sur le « rendement » de l’isolant. Il est préconisé d’avoir un R de l’ordre de 4 m².K/W en murs. Cela correspond à 120 mm d’une laine type GR 32 https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-roule-revetu-kraft (lambda 32) pour laquelle le R est de 3.75 ou 140 mm (R=4.35 en lambda 32). En 100mm, le R n’est que de 3.15 ce qui est faible au vu des recommandations actuelles. Le système de pose influe également. On mesure une différence de ponts thermiques de 45 % entre une pose entre rails et montants et une pose continue de l’isolant avec un système d’appuis et de fourrures type Optima murs. Outre la réduction des ponts thermiques, la pose continue de l’isolant diminue également les ponts phoniques. Vous avez peut-être choisi une pose à l’arrière de l’ossature métallique. Le système Optima murs ménage une lame d’air entre isolant et plaque de plâtre qui permet de passer aisément les réseaux et gaines électriques, téléphoniques et informatiques. Veillez à réaliser un joint mastic silicone en pied de plaque afin d’améliorer l’isolation phonique car cela doit être une de vos préoccupations puisque vous avez choisi d’employer des plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique reconnaissables à leur face cartonnée de couleur bleue. Bonne isolation