Quelle épaisseur d'isolant dois-je prendre pour avoir une bonne isolation phonique (pluie sur bac acier pourtant isolé) sans alourdir la structure métallique ?

Bonjour, Je suis en train de faire un faux plafond autoportant. Le toit terrasse est isolé par l'extérieur. J'ai une grande hauteur et des poutres. Le faux plafond est placé sous ces poutres. J'ai deux questions: Au lieu de placer l'isolant entre les montants puis je le placer dans l'autre sens pour éviter les découpes tous les 50 cm ? J'ai de la place au dessus. Quelle épaisseur d'isolant dois-je prendre pour avoir une bonne isolation phonique (pluie sur bac acier pourtant isolé) sans alourdir la structure métallique ? En espérant avoir été claire dans mes deux questions et en vous remerciant pour vos réponses.
1 answers
Bonjour Sev, Il faut prendre bien garde à ne pas déplacer le point de rosée dans l’épaisseur de l’isolant sous peine de désordres à terme. La résistance thermique de l’isolant possible à poser en sous face dépend de la résistance thermique de l’isolant posé sous étanchéité. Dans l’absolu, la résistance thermique de l’isolant posé ne doit pas être supérieure au ¼ de la résistance thermique du complexe isolant actuel mais il faut tenir compte des conditions climatiques du lieu où se situe votre bien ainsi que de ses équipements, notamment de chauffage et de ventilation. Pour pouvoir poser cette isolation en sous face, vous devez donc vous adresser à un bureau d’études thermiques pour faire réaliser ce calcul indispensable pour ne pas aller au-devant de désordres pouvant nuire à la pérennité de l’ouvrage. Sinon, côté mise en œuvre, si vous souhaitez ne pas placer l’isolant entre les montants constituant le plafond autoportant, cela est possible mais il faut opter pour un isolant semi-rigide (Isoconfort 35 par exemple) afin qu’il puisse bien tenir en pose perpendiculaire à la structure sans faire « ventre » entre les montants d’ossature. Pensez à le couper de l’ordre de 2cm de plus dans la longueur afin qu’il soit bien calé contre la paroi, de bout en bout. La pose des rouleaux doit être faite bord à bord, rouleaux bien jointifs afin d’assurer le parfait calfeutrement de la surface. Vous pouvez renforcer l’efficacité d’isolement acoustique du plafond en optant pour une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée telle la plaque Placo Phonique (ou équivalent). Cordialement.