Quel est votre avis, quelles sont vos critiques et suggestions, sachant que j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une solution minimale pour les atténuations phoniques?

Bonjour, Je rénove une maison ancienne dont les hauteurs entre étages sont limitées, 2,20 m environ entre solives de 6x150 mm (espacement 440 mm) et le sol fini pour le rdc et le 1er étage. Le plancher de l'étage a été réalisé en châtaigné épaisseur 22 mm posé sur ces mêmes solives avec une bande "résiliente" de quelques mm. Je souhaite améliorer l'isolation phonique en ajoutant entre ces solives un isolant type Placo + laine minérale de 10/40 ou 50 mm soit 60 mm maxi, pour conserver au mieux une impression de volume (manque de luminosité dans ces vieilles maisons), d'où les 90/100 mm de volume conservé entre ces solives. Ces panneaux isolants, à découper dans les panneaux de base de 2,5 m x1,2 m, seraient maintenus latéralement par des quart de rond en pin de 15x15 mm fixés par pointes sans tête. Quel est votre avis, quelles sont vos critiques et suggestions, sachant que j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une solution minimale pour les atténuations phoniques? Remerciements
1 answers
Bonjour RBh7142, Vous avez bien compris que cette solution n’est pas optimale. Il subsistera en effet un pont phonique à chaque solive laissée apparente. Le complexe mis en place n’atténuera que de façon partielle les bruits aériens et bruits d’impact de l’étage. L’idéal aurait été une isolation complète entre solives avec l’ajout d’un lit continu en sous face de solives mais j’ai bien conscience que la faible hauteur de plafond ne permet pas de réaliser ce type de montage sous peine d’écraser complètement le volume des pièces du rez de chaussée. Il est aussi dommage que vous ayez déjà réalisé votre plancher en châtaignier car une isolation phonique sous chape (avant pose du plancher final) aurait permis de renforcer l’isolement entre les deux étages https://www.isover.fr/sites/isove...e_solutions_56_71_sols_planchers.pdf (solution Isosol page 68). Vous pouvez donc poser un lit de laine acoustique de type Par 45 entre solives et tenter de gagner un peu plus en acoustique en doublant la plaque de plâtre en sous face (afin d'ajouter un peu de masse). Toutefois, votre satisfaction sera fonction de votre niveau d’exigence actuel. Cordialement.