isolation phonique cuisine mitoyenne

Bonjour à tous, Je vis dans un pavillon dont la particularité est d'être jumelé avec le pavillon voisin. Un seul mur nous sépare ( construction de 1982). Je viens de refaire ma cuisine (cuisine ouverte) et j'en ai profité pour faire intervenir un maçon pour l'isolation du mur mitoyen de cette cuisine (cuisine du voisin juste de l'autre côté). Le maçon a installé une double cloison en BA13 phonique (le bleu) séparé par un vide (on a mur - lame d'air - double BA13 phonique). La cuisine vient d'être installée même s'il manque des éléments (crédence, plan de travail céramique, frigo..) et les placards sont encore vides. Je précise que la dalle est également solidaire ainsi que le plafond. Je pensais que les bruits solidiens perdureraient de façon atténuée et que les bruits aériens disparaîtraient. Hélas il me semble que c'est pire qu'avant. Je dois encore aménager la pièce (table, fauteuils, lustre..) ainsi que poser du parquet flottant (dalles de 5mm + parquet de 12mm) sur le sol de la cuisine et du séjour. A votre avis la solution était-elle la bonne? Peut-on envisager des travaux complémentaires et de quelle nature? Dernière précision, la cuisine est accolée à une cage d'escalier qui a son équivalent chez le voisin juste derrière. Merci à tous pour vos avis éclairés.
2 answers
Bonjour, Merci pour votre réponse éclairée.   Le maçon a posé les plaques sur ossature métallique ( rails et montants ).Pensez vous que l'on puisse encore intervenir? D autre part la cuisine est encore vide ( caissons non remplis) et la pièce ainsi que le séjour vide. La réverbération joue t elle un rôle?  Enfin aux angles de la cuisine il y a deux caissons qui resteront vides. Ils seront couverts par le plan de travail en céramique. Dois je les combler en mousse ou autre pour gagner en isolation ou le fait de les fermer suffit? Merci à tous.
Bonjour Jungle68, Savez-vous comment ont été posées les doubles plaques sur le mur mitoyen ? Votre artisan les a-t-il posées sur ossature (métallique ou tasseaux bois) ou les a-t-il collées à l'aide de plots de type MAP ?  Il est déjà très surprenant qu'il n'ait pas fait le choix de mettre un isolant fibreux entre le mur support et les plaques ajoutées car un doublage est plus efficace lorsqu'on ajoute une laine (verre, roche ou végétale) pour jouer un rôle absorbant. C'est ce qu'on appelle un système masse-ressort-masse, la laine amortit le bruit passant par la 1ère masse (ici le mur mitoyen), puis le bruit se dissipe dans l'isolant et le bruit résiduel est de nouveau amortit par la 2nde masse (ici les doubles plaques) avant d'arriver dans la pièce. De plus, selon le type de fixation utilisé, si la fixation est rigide (plots de MAP par exemple), cela peut dégrader la performance initiale de la paroi :-( Il est d'autant plus important de bien choisir son système de fixation d'autant en maisons jumelées, la séparation n'est effectuée que par un mur partagé entre les 2 logements...  Questionner votre artisan pour savoir comment il a fixé les plaques (si vous n'étiez pas présent(e) lors des travaux), vous permettra déjà d'avoir une piste sur le pourquoi de cette nuisance sonore plus importante.  Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.