Isolation contre bruit d'impact

Bonjour, Nous avons récemment acquis un superbe appartement datant de 2017 certifié NF Habitat HQE et en sommes globalement conquis. Sauf que nous entendons tous les bruits d'impact venant de l'appartement du dessus. L'appartement du dessus est habité par une famille avec des enfants en bas âge (2 et 5 ans de mémoire). Depuis qu'ils ont emménagé, nous vivons à leur rythme et subissons toute sorte de nuisances notamment : les chutes d'objets, les courses et sauts des enfants, les chaises ou meubles qui raclent le sol et tout ça de manière incessante. Dès leur réveil jusqu'à leur coucher. Sachant que les enfants ne font pas la sieste et ne se couchent pas avant 22h, autant vous dire que c'est du non stop. De plus, nous sommes contraints de télétravailler ce qui n'aide pas. Les nuisances vont au delà du simple ''bruit'', les différents bruits font même par moment bouger nos murs/sol. À titre d'exemple nous avons investi dans des écouteurs ANC et même avec nous ressentons les vibrations. Nous avons tenté de leur parler, ils sont catégoriques nous exagérons. Alors nous les avons invité à constater eux même, chose qu'ils ont bien-sûr refusé. Outre un réel problème de comportement, nous soupçonnons une faille au niveau de l'isolation de leur sol car par exemple nous ressentons très bien quand ils marchent, par contre pas la télé ni leur conversation (très rarement quand ça hurle lol mais ce n'est pas un souci). Autre exemple leur machine à laver quand elle tourne dans la salle de bain, nous l'entendons à peine même depuis notre salle de bain. Nous en avons fait part au syndic, celui ci dit ne rien pouvoir faire à part contacter l'agence qui gère la location au dessus. À quoi bon un règlement de copropriété si personne n'est là pour le faire respecter ? Nous avons pensé à isoler notre plafond mais je crains que ça ne soit pas possible car il n'est pas assez haut. Nous espérons vraiment trouver une solution sur ce forum car nous sommes épuisés de vivre à leur rythme.   Merci
2 answers
Bonjour Marguerite, Désolés pour le délai de réponse, votre question étant postée dans un autre fil, nous ne l'avons pas vu remonter dans les questions en attente de réponse. Peut-être votre projet est-il déjà finalisé ? Le système Mapefonic est un procédé sous avis technique qui prévoit une sous couche acoustique sous une chape fine afin d'améliorer la performance du sol à l'isolement aux bruits d'impact lorsque le sol fini est un sol carrelage. Il est posé grâce à une bande de désolidarisation périphérique pour éviter la transmission des bruits d'impact aux parois verticales. Sans doute est-ce pour la partie salle d'eau que ce procédé a été retenu.  En ce qui concerne le produit Coretec, il semble qu'il dispose déjà d'une sous-couche intégrée en liège, là encore pour améliorer l'isolement aux bruits d'impact dans les pièces où il est posé.  Quant à la plaque Placo® Phonique, elle est destinée à l'amélioration des cloisons et murs périphériques contre les bruits aériens, tant intérieurs qu'extérieurs.  Il semble donc que votre maître d'oeuvre ait bien compris votre problématique de nuisance sonore liée à votre mitoyenneté en vous proposant ces solutions. Nous espèrons qu'elles répondent à votre exigence de confort et vous permettent de profiter de votre nouvelle pièce en toute quiétude.  Les bandes résilientes sont surtout utilisées pour désolidariser les sols des parois verticales. Quant aux suspentes acoustiques pour plafond, elles sont nécessaires lorsqu'on souhaite réaliser un plafond acoustique pour se protéger des bruits en provenance de l'étage supérieur. Elles ne sont donc pas utiles pour votre création de nouvelle pièce, le plafond ne donnant pas sur la partie existante de votre logement. Bien cordialement.
Bonjour,  J'ai acheté avec mon conjoint une maison semi-mitoyenne des années 60.  Malheureusement, la dalle est commune avec la maison de ma voisine mitoyenne ; et cette dernière est bruyante, aimant tout particulièrement se promener chez elle en talons. Nous sommes donc gênés par ces bruits d'impact. Nous lui avons demandé si elle pouvait faire attention car ses bruits de talons étaient transmis de notre côté par la dalle commune mais cela n'a rien changé.  Nous allons transformer une partie de notre garage (attenant à la maison, du côté opposé à cette voisine mitoyenne) côté jardin en pièce habitable et le prolonger par une petite extension devant (au niveau d'une partie de l'actuelle terrasse).  La problématique est que nous aimerions que cette nouvelle pièce, attenante à la maison et du côté opposé à cette voisine, soit totalement hermétique à ces bruits d'impact.   L'extension sera en ossature bois avec isolation. Nous avons informé le maître d'oeuvre de cette problématique de bruit. Du Coretec flottant sera posé au sol, au-dessus d'une sous-couche acoustique type Mapefonic, sauf au bout de l'extension où il y aura une petite pièce d'eau carrelée. Du Placo phonique sera posé sur les murs. Qu'en pensez-vous?  J'ai lu également dans les réponses du forum : bandes résilientes (est-ce pour désolidariser uniquement le plafond des murs, ou également le sol des murs?) et suspentes anti-vibratiles. Est-ce que cela pourrait avoir un intérêt pour notre nouvelle pièce?  Concernant la dalle, une nouvelle dalle devrait être posée sur l'ancienne au niveau de l'ex-garage. Comment faire pour qu'il n'y ait pas de continuité entre la dalle de cette nouvelle pièce et la dalle de notre maison existante? Pour rompre toute transmission de bruits d'impact dans l'extension.  Auriez-vous d'autres idées?    Merci beaucoup d'avance !! Bonne journée PS : désolée de poster le message dans une discussion pré-existante : impossible de créer une nouvelle discussion?!