Basses de boîte de nuit

Bonjour à tous, Nous habitons depuis 12 ans une maison dans un village en bordure de zone commerciale, dans une rue en hauteur et sommes donc habitués à entendre assez fort les bruits de circulation provenant de cette zone. Nous avons fait installer du double vitrage phonique et sommes donc bien protégés. Toutefois depuis la réouverture des discothèques après la dernière période de restrictions sanitaires, nous entendons distinctement les basses d’un établissement situé pourtant à 900 mètres à vol d’oiseau, fenêtres fermées. De dehors? le son de la musique n’est pas très fort mais de l’intérieur dans les chambres, les basses se font sentir à travers le toit ou les fenêtres, nous ne saurions dire exactement. J’ai contacté l’établissement mais il se déclare en règle (niveau sonore autorisé, porte de l’établissement fermée). Il me dit n’avoir rien changé à son installation mais nous n’avons pas été dérangés en plus de 10 ans. Nous avons fait poser des volets roulants avec lames en alu, sans amélioration. La seule chose qui a changé chez nous est le remplacement des parois des chiens assis qui n’étaient isolés que par de la mousse de polyuréthane, par du béton cellulaire. Pas la panacée en matière phonique mais nous n’avions aucune alternative. Avons nous fait une erreur en faisant cela, le Siporex serait-il moins isolant que la mousse de PU pour les infrasons ? Que pourrions nous faire pour nous protéger des basses spécifiquement ? Nous ne dormons plus 3 nuits par semaine depuis 2 mois, nous songeons à déménager… Merci par avance de vos retours.
2 answers
Bonjour Florence et tout d'abord merci pour votre réponse. Ce sont des contraintes purement techniques qui ont conditionné l'utilisation de béton cellulaire de 50 mm pour isoler les jouées de lucarne, à vrai dire notre artisan n'avait pas d'alternative et nous pensions qu'il s'agissait tout de même d'une amélioration par rapport à l'existant. Cela étant, nous pensons avoir pu définir plus précisément le point faible de notre chien assis : il s'agirait contre toute attente de la fenêtre et non des jouées. Nous en sommes les premiers surpris puisque nous avons fait installer des fenêtres en bois en décembre 2019, en double vitrage phonique 10/16/4. Il n'y a aucune faiblesse au niveau des joints et d'ailleurs la fenêtre isole de la plupart des bruits aériens, on le constate à la fermeture. Pas non plus de souci apparent de calfeutrement. Ce qui m'amène à vous poser cette question : se pourrait-il que ce soit le bois qui laisse pénétrer, ou même accentue le bruit de basses (le volet roulant n'apportant aucune amélioration pour ce type de bruit) ? Nous n'avions pas pu faire poser de menuiseries alu ou PVC à l'étage, compte tenu du cintrage des fenêtres (photo jointe), mais je serais très intéressé de connaître votre point de vue éclairé et reste attentif à d'éventuels conseils. Bien cordialement
Bonjour, Est-ce sur les conseils d'un artisan que vous avez choisi cette solution ? Si c'est le cas, demandez-lui les essais acoustiques sur lesquels il se base pour mettre en oeuvre cette solution. Si l'on regarde les fiches techniques des produits Siporex sur le site du fabricant, on ne voit pas d'avantage acoustique pour les épaisseurs 5 et 7 cm. Il semble que les cloisons réalisées avec ce type de produit ne présentent de performance acoustique qu'à partir d'une épaisseur de 10 cm mais je ne trouve pas de procès verbal d'essai pour vous indiquez les performances d'une telle cloison.  Si vous n'êtes pas passés par un artisan, questionnez directement le fabricant de ces panneaux en béton cellulaire directement depuis son site pour savoir s'il valide ce type de mise en oeuvre car il semble que ces panneaux soit essentiellement destinés à l'aménagement intérieur contrairement à la gamme Multipor qui est indiquée pour l'isolation par l'intérieur comme par l'extérieur.  En attendant, si vous en avez-vous la possibilité selon la finition mise en oeuvre, vérifiez que le calfeutrement est bien effectué en pourtour des fenêtres de chiens assis.  Cordialement.