Serait-il envisageable et judicieux, si l'isolation n'est toujours pas suffisante, de faire coller une telle paroi sur le caisson de volet roulant et/ou sur le mur autour de la fenêtre ?

Bonjour, J'ai emménage il y a deux mois dans un appartement d'un immeuble de 1985, dont la chambre donne sur rue à sens unique mais avec passage de camions poubelle et camions de livraison qui me réveillent très tôt le matin. Il s'agit d'une fenêtre un peu ancienne mais avec du double vitrage, surplombée d'un caisson interne en bois contenant un volet roulant. Nous faisons actuellement faire des devis pour la rénovation de la fenêtre. Le premier a trouvé les défauts suivants : le cadre autour des vitres est ancien et a commencé à s'affaisser, le double vitrage est ancien et donc peu performant et, lors de la fermeture de la fenêtre, le contour ne se "ventouse" pas bien contre les parois et laisserait donc passer le bruit. On nous propose un double vitrage plus récent et donc plus performant avec fenêtre PVC et isolation du caisson avec un meilleur isolant (il y a actuellement de la laine de verre). On nous a dit que cela serait suffisant pour assourdir partiellement les bruits (nous n'avons pas non plus besoin d'une performance hors norme, juste de quoi ne pas être réveillés par les camions poubelle et camions de livraison le matin). Toutefois, je continue de craindre que cela ne sera pas suffisant car beaucoup de bruit semble venir du caisson. Je sais qu'il existe des parois anti-bruit, utilisées sur les murs de locaux professionnels par exemple. Serait-il envisageable et judicieux, si l'isolation n'est toujours pas suffisante, de faire coller une telle paroi sur le caisson de volet roulant et/ou sur le mur autour de la fenêtre ?
1 answers
Bonjour Eilerua, Il est clair que si la fenêtre n’est pas étanche à l’air lorsqu’elle est fermée, vous ne pouvez qu’être réveillés par les bruits de la rue : là où l’air passe, le bruit passe aussi ! Une nouvelle fenêtre avec vitrage à isolation acoustique vous apportera donc davantage de confort. Toutefois, toute performante que soit cette nouvelle fenêtre, il faut que sa pose soit bien étanche en périphérie, à la jonction avec le bâti pour conserver toutes ses performances. Le remplacement de votre ancienne fenêtre par un bloc baie peut aussi être une solution intéressante en termes d’acoustique http://www.gimm.fr/produits/ferme...m-bloc-baie-invisible-ou-renovation/ N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis pour avoir une base de comparaison. Outre la qualité acoustique de la fenêtre, il faut que l’entrée d’air de ventilation qu’elle comporte soit aussi de qualité acoustique. Il existe des entrées d’air allant jusqu’à 42dB d’isolement pour les façades les plus exposées au bruit. Si vous envisagez éventuellement d’isoler le mur portant cette fenêtre pour renforcer votre isolation, mieux vaudrait que votre poseur de fenêtre le sache afin d’adapter le choix de fenêtre et de pose à cette nouvelle configuration. Pour plus de confort thermo-acoustique, vous pouvez en effet envisager de poser un doublage isolant sur ce mur. Une laine de verre semi-rigide de type GR 32 posée sous ossature métallique vous permettra d’assurer à la fois une isolation thermique et acoustique https://www.isover.fr/sites/isove...olation-interieur-mur-renovation.pdf L’Association pour la Qualité de la Construction a édité un guide à l’attention des particuliers qui souhaitent faire changer leurs fenêtres https://www.inc-conso.fr/sites/de...QC-Changer-Vos-Fenetres-Conseils.pdf Les conseils que vous y trouverez tant pour le choix de la fenêtre que celui de la mise en oeuvre (dépose totale, conservation de l’ancien dormant…) pourront vous être utiles Bons travaux !