Bref pouvez vous me dire ce que je peux mettre comme protection phonique contre la résonance sur les murs du salon et un mur d'une chambre sans que celui-ci aille sur d'autres surface ou chambre?

Bonsoir, depuis que mon voisin a installé un jacuzzi (dans une cabane de jardin qui jouxte mon pavillon => La cabane a été carrelé du sol au plafond avec une ouverture de toit en tuile), j'entends la résonance de son moteur posé au sol. Après discussion il a demandé à son fournisseur de le mettre sur une couche de 4cm de de protection dure (je ne connais pas le nom du matériel). Depuis le bruit a été réduit mais il est monté dans le salon et dans une chambre. Là, le voisin ne souhaite plus agir (mettre une protection d'au moins de 13cm comme je lui ai demandé) et devient nerveux (le monde à l'envers, moi victime et lui s’énerve). Bref pouvez vous me dire ce que je peux mettre comme protection phonique contre la résonance sur les murs du salon et un mur d'une chambre sans que celui-ci aille sur d'autres surface ou chambre? connaissez vous un acousticien Merci de votre réponse
1 answers
Bonjour Quimo, Pour que les vibrations résonnent moins sur le carrelage posé au sol, il aurait fallu poser le moteur + jacuzzi non pas sur une surface dure mais sur plots antivibratiles spécialement étudiés pour limiter la vibration au sol support (type Silent Bloc ou équivalent). Le caoutchouc des pieds permet d'absorber une partie de la vibration afin de limiter sa transmission au sol. Sachez que la solution la plus efficace en termes de bruits de choc ou d'impact est toujours plus efficace lorsqu'elle est réalisée à la source (ici, limiter les transmissions du moteur au sol et parois verticales carrelées). En ayant carrelé l'ensemble des parois, cela ne peut que produire une résonnance des bruits induits par le fonctionnement du jacuzzi, les parois étant toutes réfléchissantes (carrelage, faience = surface lisse et dure = réflexion du bruit). Il semble que ce point sur l'acoustique ambiante n'ait pas été pris en compte lors de la conception...il y a un défaut de conseil car à l'usage, cela ne sera pas agréable pour eux non plus De votre côté, si votre voisin ne veut plus faire quoi que ce soit, il ne reste plus qu'à faire un doublage acoustique de la paroi vous séparant de la cabane afin de réduire la nuisance dans votre logement. Vous pouvez prévoir un doublage Optima Murs associant une laine GR32 posée en continu sur la paroi. Vous trouverez les affaiblissements possibles à obtenir selon l'épaisseur de laine mise en oeuvre et la nature de la paroi support sous cet extrait du guide de l'isolation acoustique ISOVER https://www.isover.fr/sites/isove...s/catalogue_solutions_02_19_murs.pdf Bon courage !