Que nous conseillez-vous ?

Bonjour nous habitons une maison neuve à étage. Notre chambre est juste au dessus de la cuisine, ou se trouve la chaudière à condensation et le frigo. Nous avons le escaliers à côté. Nous entendons des vibrations de ces appareils dans notre chambre, mais pas tellement juste au dessus, mais dans le mur opposé. Nous pensons que les vibrations montent à travers le placo + carrelage + cage d'escalier. Nous avons mis des tapis mais rien n'y fait. Que nous conseillez-vous ? Un revêtement mural type liège ou bardage bois ? En vous remerciant.
5 answers
Bonjour Mimi964, Tout d’abord, assurez-vous que les appareils soient fixés sur plots antivibratiles afin que les vibrations ne soient pas transmises aux parois sur lesquelles ces appareils sont posés. Une autre question se pose sur la nature de la cloison : s'agit-il d'une cloison alvéolaire (alvéoles de carton entre 2 plaques de plâtre) ou d'une cloison formée de plaques de plâtre sur ossature métallique sans isolant fibreux posé entre les montants ? Si c’est le cas, l’isolation acoustique de ce type de cloison est insuffisante à limiter le bruit généré par vos appareils. Vous pouvez tenter de limiter le bruit par ces solutions d’isolation (solutions avec isolement croissant) : - en solution mince : par la pose d’une plaque Placo-Phonique et sa sous-couche acoustique sur cette cloison - en solution d’épaisseur inférieure à 5cm : système Optima Sonic avec sa laine acoustique Soniroll - pour une meilleure performance d’isolation, il est nécessaire d’augmenter l’épaisseur de laine. Vous pouvez alors réaliser une isolation à l’aide d’une laine semi-rigide GR32 en 45 mm d’épaisseur, posée à l’aide du système Optima Murs qui assure la continuité de l’isolant sur la paroi (une pose entre montants métalliques crée un pont phonique à chaque interruption de la laine par un montant). Par contre, avant tous travaux, il faut s’assurer que le carrelage a bien été désolidarisé des parois verticales lors de sa pose. Sans désolidarisation, toute vibration sur le carrelage est transmise aux parois verticales qui entrent alors en vibration à leur tour et génèrent aussi le type de nuisance subie actuellement. Bon courage !
Bonjour et merci pour votre réponse. Il faudrait qu'on regarde pour mettre les "silent blocs" pour la chaudière. En ce moment elle n'est pas encore allumée et on entend du bruit en permanence qui remonte dans notre chambre, surement du frigo (qui est sur plaques anti-vibrations). Ce qui est curieux, est qu'en position allongé sur le lit le bruit est très fort, et dès qu'on se lève, le bruit diminue. Pour ce qui est de doubler la paroi commune cuisine-escalier-chambre du côté de notre chambre, nous l'avions envisagé, mais la porte est juste à côté et l'épaisseur qui nous reste est faible, c'est pourquoi nous demandions s'il existait une solution "fine" pour ce type de configurations (nous avions envisagé des plaques de liège, des plaquettes de bois ...) . Pourriez-vous nous conseiller ? Le système Optima prendrait trop de volume ... En vous remerciant.
Si cela peut vous aider, j'ai trouvé les caractéristiques de l'isolation de la maison: - Périphérie : BA13 doublage Optima laine GR 100mm - Cloisons : Still 72 avec laine - Escalier: BA13 collé
Bonjour Mimi964, Il est surprenant de proposer de la plaque à isolation acoustique renforcée sans emplir la cloison d'une laine acoustique ! En intégrant une laine de type PAR dans la cloison cela aurait permis de gagner ± 6 dB supplémentaires, ce qui est loin d'être négligeable car une différence de 3 dB permet de diviser la source de bruit par 2. Vérifiez si votre descriptif de maison prévoyait une laine acoustique dans les cloisons afin de vous assurez qu'elle n'ait pas été oubliée... Sinon, la chaudière lorsque son moteur se met en route transmet des vibrations à la paroi sur laquelle elle est fixée. Selon la nature de la paroi porteuse, cela peut générer une nuisance sonore plus ou moins importante. On peut limiter la transmission en utilisant des suspentes antivibration (Silent Bloc ou équivalent) qui absorbent une partie de l'énergie transmise à la cloison. Pour limiter le bruit dans votre chambre, sans doubler toute la cloison, vous pouvez prévoir de la doubler du côté donnant dans votre chambre. Assurez la continuité de l'isolation phonique en posant la laine à l'aide du système Optima Murs et non entre montants. Dans un montage montants + rails, l'interruption de la laine par les montants métalliques génère un pont phonique. Cordialement.
Bonjour, merci pour votre réponse. Toute la cloison de la cuisine qui monte jusqu'à la cage d'escalier (5 m) et qui, à l'étage, est une des cloisons de la chambre, est une une cloison formée de plaques de plâtre sur ossature métallique sans isolant. Mais les plaques de BA13 ce sont des plaques acoustiques. Vu la configuration, il n'est pas possible de doubler cette paroi (cela rétrécirait la largeur des escaliers). Le frigo est sur plaques anti-vibrations, mais la chaudière est collée au mur. Mais si l'on touche, elle ne vibre pas, je crois que ce qui remonte est aussi le son ...