Je pensais à faire un faux plafond phonique et les murs rayonnant avec 2 couches de métisse et du placophonique pour la chambre à coucher (qu ils ont au dessus aussi) Pensez vous que cela soit efficace?

Bonjour, Je viens faire de faire l acquisition d un appartement tout béton des années 70. Au niveau des bruits aériens il n y a pas de problème. Par contre au niveau des bruits solidiens c est autre chose. Bien que calmes, les voisins du dessus ont du carrelage directement posé sur la dalle en béton. La réalisation initiale de l immeuble était ainsi. Je pensais à faire un faux plafond phonique et les murs rayonnant avec 2 couches de métisse et du placophonique pour la chambre à coucher (qu ils ont au dessus aussi) Pensez vous que cela soit efficace, bien que j ai conscience que cela ne gommera pas tout non plus, pour des légers bruits de pas ou d impact de talon pieds nus ? Merci d avance
1 answers
Bonjour Funkeyboard, Il est certain que les bruits d'impact sont les moins faciles à corriger après coup mais la mise en oeuvre d'un plafond isolé à l'aide d'un isolant souple permettra une bonne réduction de ces bruits et des bruits aériens. Optez de préférence, si la configuration du logement le permet, pour une épaisseur d'isolant d'au moins 100mm et préférez poser une double plaque de plâtre afin d'augmenter la masse du plafond ainsi créé. Utilisez des suspentes antivibratiles pour la pose de la structure porteuse (par exemple, ce type de suspente https://www.isover.fr/produits/catalogue/suspente-integra-2-phonic ). Pensez à bien désolidariser les plaques du plafond posé des murs verticaux afin de limiter la transmission des vibrations passant par les murs au nouveau plafond. Le demi centimètre laissé en périphérie sera obturé par un joint acrylique restant souple pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le Diagphonic proposé ici : https://www.isover.fr/services-aux-pros/diag-phonic-accueil pour mieux appréhender les travaux nécessaires à réaliser selon le niveau de confort que vous visez. Positionnez vous sur le bruit chaussures et réglez le niveau de nuisance subie à l'aide des touches + et - de votre clavier puis testez alors les trois niveaux d'isolation proposés pour solutionner ce type de problématique. Bons travaux !