J'ai creusé un peu et je me pose la question suivante: il y a t il une couche phonique dans la dalle de béton brut au sol?

Bonjour, J'ai acquis un appartement neuf en 2017. Le revêtement de base proposé était du lino posé directement sur la dalle de béton brut. Avec l'accord du promoteur et en regardant le règlement de copro qui autorisé à poser du parquet j'ai décidé d'en poser un tout en respectant la pose dune couché phonique. Tout en respectant les normes ma voisine du dessous se plaint du bruit de pas. J'ai creusé un peu et je me pose la question suivante: il y a t il une couche phonique dans la dalle de béton brut au sol? De plus les cloison a l'appartement son de type carton alveolaire le bruit se propage t il par les cloison verticale? De plus dans ma chambre nous avons un mur en béton qui sépare notre chambre a la cuisine ouverte donnant sur salon du voisin sur le même palier. Je ne comprend pas nous entendons le lave vaisselle etc. J'aimerai savoir si cela est normal car j'envisage de faire passer un expert accoustisque dans le but d'entreprendre des actions contre le promoteur En vous remerciant d'avance Bonne journée Sumit
3 answers
Bonjour john Je suis dans le même cas que vous Résultat des test 57db Je souhaite le revendre mais j’ai peur que les future acheteur se retourne contre moi.
Bonjour J'éviterai toutes procédures a votre place cela fait deux ans que j'ai acquis un appartement qui a moins de 5 ans. 2 ans que je ne dors pas par énervement de mon voisins du dessus qui n'est pas forcement de sa faute. Résultat des tests 58 DB Lnt,w tout rond le constructeur est dans ces droit à un décibel près. J'ai perdu des dizaines de milliers d'euros dans des avocat, des expert, etc.. pour rien. C'est triste mais maintenant j'ai le droit de vendre sans que personne se retourne contre moi (car entre nous le vendre est une belle arnaque un peu comme celui qui me la vendu) super la justice!!!! mais un expert me certifie qu'il est au normes alors qu'il est invivable. Réfléchissez bien surtout que vous n'êtes pas impacter par les nuisance par contre votre voisins je compatie. Moi en tout cas j'ai bien compris que la justice était dans le sens des constructeurs 58DB c'est loin d'êtres confort et pourtant c'est au normes.
Bonjour Sumit, Il n'existe probablement pas d'isolant acoustique dans la dalle porteuse car avec une épaisseur de dalle suffisante et un sol souple en revêtement, le niveau d'isolement réglementaire de 58 dB entre 2 logements superposés est atteint. Les cloisons alvéolaires sont fixées sur la dalle béton. Les bruits d'impact peuvent s'y propager si le plancher que vous avez posé n'est pas désolidarisé des murs par une bande résiliente (bande de type Périsol ou équivalent https://www.isover.fr/produits/catalogue/perisol ). Votre promoteur aurait aussi dû vous mettre en garde pour le choix de la sous couche acoustique car il faut une sous couche très performante pour pouvoir respecter l'isolement réglementaire requis lorsque l'on pose un sol dit dur tel qu'un plancher... Quant au mur séparant votre chambre, il peut tout à fait répondre à l'isolement réglementaire entre 2 logements contigus (53 dB). Plutôt que d'envisager un recours judiciaire pour essayer de prouver le défaut d'isolation acoustique de votre logement, qui vous coûtera en expertise sans être sûr d'obtenir gain de cause, sans doute auriez-vous davantage intérêt à prévoir une isolation complémentaire sur ce mur mitoyen. La pose d'une laine de type GR32 en 45 mm, fixée sous ossature métallique peut vous permettre de retrouver un peu plus de tranquillité dans votre chambre. Vous trouverez sous le lien ci-après les affaiblissements possibles à obtenir avec une telle solution https://www.isover.fr/sites/isove...s/catalogue_solutions_02_19_murs.pdf N'hésitez pas à poser une plaque de BA13 à isolation acoustique renforcée (type Placo Phonique ou équivalent) pour optimiser le résultat de l'ordre de 3dB. Cordialement.