Choisir son isolant phonique

Comment choisir son isolant phonique

Date de l’article
27/09/2019
Temps de lecture
17 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Comment choisir son isolant phonique

Quelle que soit l’application visée dans le bâtiment, on opte pour un isolant à structure poreuse pour « piéger » et amortir le bruit et l'on opte pour une mise en oeuvre "masse-ressort-masse" pour une efficacité optimale.

Qu’est-ce qu’un bon isolant phonique ?

 En isolation acoustique comme en isolation thermique, évitez les produits universels qui promettent des performances hypothétiques qui ne règlent en rien les problèmes… Il n’existe ni peinture ni papier peint "miracle" qui isolent des bruits intérieurs ou extérieurs ! Le choix d'un isolant doit être fait en tenant compte des contraintes et il y en a souvent en acoustique notamment lors d'une rénovation d'un bâtiment existant ! La structure de l'isolant choisi devra être suffisamment souple pour assurer son rôle suivant l’objectif recherché (isolation aux bruits aériens, aux bruits d’impact ou correction acoustique) et suffisamment rigide pour garantir un bon comportement mécanique des parois.

 Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic, il est judicieux de faire appel à un acousticien, expert en acoustique du bâtiment, qui pourra vous fournir un diagnostic complet et de qualité de votre bâti et vous proposer des solutions correctives spécifiquement adaptées à votre chantier.

Chaque réhabilitation est unique de part le système constructif mis en œuvre à la construction, les matériaux utilisés … et les exigences d'isolation visées par l'occupant des lieux. Pour choisir une solution d’isolation acoustique ou d' isolation phonique d'une chambre par exemple, opter pour un produit ou un système dont les performances ont été évaluées et qui font l’objet d’un procès verbal d’essai émanant de laboratoires agréés ou faisant autorité (CSTB, CTBA, LNE, CEBTP, etc.), est une garantie de qualité.

Le choix du niveau d’isolement sonore

L’ isolement acoustique correspond au niveau de performance acoustique visé pour l’isolation d’un local par rapport aux locaux voisins. Meilleur est l’isolement entre deux locaux, meilleur est le confort sonore ressenti. Il est recommandé, par principe, de choisir une performance toujours supérieure à l’objectif visé (de l’ordre de 5 décibels en plus de l’objectif) car il faut tenir compte des différences de résultat de performance du produit évalué en laboratoire (mesure scientifique certifiée) et des résultats mesurés sur le chantier après la pose (mesures in situ).

 L’isolation acoustique est l’ensemble des techniques et procédés mis en œuvre pour obtenir un isolement acoustique Isolement acoustique normalisé en laboratoire

Isolement acoustique brut obtenu entre une salle d'émission ou l'extérieur et une salle de réception ayant une aire d'absorption équivalente donnée A.
Dn = L1 – L2 + 10 log (Ao/A), où:
- Ao, aire d'absorption équivalente de référence, est prise habituellement égale à 10 m2 ,
- L1 et L2 sont les niveaux de la pression acoustique des locaux d'émission et de réception.

Isolement acoustique normalisé in situ

Isolement brut obtenu entre une salle d'émission ou l'extérieur et une salle de réception ayant une durée de réverbération de référence.
DnT = L1 – L2 + 10 log (T/To), où:
To, durée de réverbération, est prise habituellement égale à 0,5 seconde pour les locaux d'habitation,
- T est la durée de réverbération dans le local de réception,
- L1 et L2 sont les niveaux de la pression acoustique des locaux d'émission et de réception.
recherché entre deux locaux.

Nuisance sonore

/

Les indices des matériaux

Les propriétés isolantes des matériaux de construction et d’isolation sont exprimées par des indices de performance exprimés en dB. Ces indices, mesurés en laboratoire, caractérisent la performance des éléments de construction à affaiblir les sons :

  •  pour les bruits aériens, c’est l'indice d’affaiblissement acoustique Exprimé en décibels (dB), c’est la mesure normalisée caractérisant l’indice d’affaiblissement d’un matériau ou produit de construction. Il représente la quantité de bruit arrêtée par ce matériau ou produit.
    Un matériau est d’autant plus isolant que Rw est grand. Les bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire ou aérien) intérieurs (conversations, hi-fi, télévision…) sont transmis soit par l’air, soit par les murs et les cloisons séparant deux locaux.
    Rw exprimé en dB. Plus Rw est important, meilleure est la performance d’affaiblissement du matériau.
  •  pour les bruits de choc ou bruits d’impact, c’est l’indice d’efficacité Exprimé en décibels (dB), il est l’indice d’efficacité des revêtements de sol et dalles flottantes. Plus la valeur Lw est importante, meilleure est la performance du système (par rapport à un plancher lourd).

    En effet, il s’agit de l’expression du résultat de mesures normalisées en laboratoire exprimant la performance d’un produit mis en œuvre sur une dalle normalisée en béton de 14 cm d’épaisseur.

    Les bruits d’impact sont transmis par vibration de la paroi (planchers ou murs) et par les parois latérales. Ils proviennent souvent des déplacements de personnes ou de meubles, de chutes d’objets.
    aux bruits de choc Δ Lw exprimé en dB.
  •  en matière de correction acoustique Elle concerne la propagation de l’énergie sonore à l’intérieur d’un même local (ex : salle de restaurant, salle de spectacle, préau mais aussi grande pièce à vivre en habitat individuel) et vise à réduire le temps de réverbération du bruit sur les parois qu’il rencontre (effet d’écho). La correction est exprimée par un indice w (indice d’absorption acoustique). , c’est le pouvoir absorbant du matériau qui est mesuré. Exprimé sous la forme d’un coefficient global α w (coefficient Alpha Sabine), il est compris entre 0 (réflexion totale : le matériau n’est pas indiqué pour assurer la correction acoustique du local) et 1 (absorption totale : le matériau peut contribuer efficacement à la correction acoustique du local). Plus le coefficient α w est proche de 1, meilleure est l’absorption et d’autant la correction acoustique du local.

Bon à savoir

Ces indices sont normalisés (normes européennes) pour permettre de comparer avec une règle unique tous les matériaux et éléments de construction. Ils indiquent la performance des matériaux selon les différentes applications du bâtiment (murs, sols, etc.).

En savoir plus sur le site du ministère de l'Ecologie.

Quel est le meilleur isolant phonique pour la cloison ?

Il n’est pas toujours simple de choisir l'isolant phonique d'une cloison. La sensibilité individuelle aux bruits et les particularités structurelles du bâtiment doivent être prises en compte au moment de penser à l’insonorisation de votre logement. Par exemple, si vous habitez dans un immeuble des années 1960 et que les appartements n’ont pas fait l’objet d’une rénovation thermique et acoustique depuis leur construction, alors l’ensemble des parois est susceptible de transmettre des nuisances sonores.

Lors d'une construction, si vous ne spécifiez pas que vous souhaitez des cloisons phoniques efficaces entre les pièces de votre logement, vos cloisons ne permettront qu'une partition de l'espace, sans insonorisation entre les pièces.  

Pour votre tranquillité comme pour l'intimité des pièces, mieux vaut prévoir des cloisons à performance acoustique. On procède à un montage classique de type masse-ressort-masse Terme qui qualifie le mode de fonctionnement d'un système résonnant composé de deux parements séparés par une cavité.
Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité fait office de ressort. La présence dans la cavité d'un matériau isolant (à porosité ouverte) permet de modifier la raideur du ressort. La fréquence de résonance d'un tel système est « déplacée » vers les basses fréquences. On qualifie cet effet apporté par la laine minérale de « rôle amortisseur ».
 en intégrant un isolant acoustique entre les montants métalliques constituant l'ossature de la cloison et on pose de chaque côté de la cloison un parement de 1 à 2 plaques de plâtre selon le niveau d'isolement voulu entre les pièces. De cette manière, les ondes sonores sont absorbées et dissipées entre les parements pour un meilleur isolement sonore entre les pièces. Pour réaliser ce montage, la laine de verre telle celle proposée dans notre gamme Par Phonic est un isolant très efficace. 

Pour vous aider dans votre comparatif d’isolant phonique pour cloison, nous vous invitons à parcourir notre guide des solutions de cloisons acoustiques.

PAR PHONIC

L’isolant de référence pour les cloisons de distribution et de séparation

Voir la fiche produit

Quel est le meilleur isolant pour insonoriser sa chambre ?

Comment isoler phoniquement une chambre ? Quel est le meilleur matériau isolant pour ces travaux ? La question est vaste. Pour qu’une chambre soit correctement isolée, on estime que le niveau sonore qui y parvient ne doit pas dépasser 25 dB. Le seuil maximal tolérable étant de 35 dB, seuil au-delà duquel apparaissent les troubles du sommeil. Pour améliorer le confort sonore d'une chambre, il est conseillé de réaliser une isolation thermo-acoustique sur les murs donnant sur l'extérieur et une isolation acoustique du plafond et des cloisons séparant la chambre des autres pièces.

Pour faire une isolation phonique entre 2 chambres ou pièces d'un logement, on emploie généralement un système masse-ressort-masse associant des plaques de plâtre à une laine acoustique nue. Si l'on souhaite un niveau d'isolement supérieur, il est possible de remplacer les plaques de plâtre standard par des plaques à isolation acoustique renforcée (type Placo® Phonique ou équivalent).

Si les parois de votre chambre sont dites « légères » (murs de briques plâtrières, par exemple) et que vous disposez de peu de place pour renforcer leur isolation acoustique, vous pouvez opter pour un complexe de faible encombrement telle la solution Optima Sonic avec sa laine acoustique Soniroll. Cet isolant acoustique offre d’excellentes performances acoustiques dans le cas de cloisons légères. Elle ne sera toutefois pas adaptée si vos murs sont en béton plein. Dans ce dernier cas, préférez réaliser un doublage sous ossature  de type Optima Murs avec une isolation en laine semi-rigide.

Existe-t-il un meilleur isolant phonique ?

Quel est le meilleur isolant phonique ? On trouve de nombreux produits isolants vendus comme « miracles », « universels » dans les commerces. Coupons court à une idée reçue : ces produits sont inefficaces en matière d’isolation acoustique ! Pour isoler phoniquement votre logement de manière efficace, il vous faudra tenir compte des contraintes liées au bâtiment en faisant éventuellement appel à un acousticien. Ce professionnel sera en mesure de poser un diagnostic sur la nature des nuisances sonores, la manière la plus efficace d’isoler votre appartement ou maison et le meilleur isolant acoustique à utiliser sera celui qui sera adapté à la paroi à isoler selon vos exigences de confort.

De manière générale, le meilleur système d’isolation phonique est un système de type masse-ressort-masse. La première masse est constituée par la paroi existante que vous souhaitez renforcer. La seconde masse est la plaque de plâtre posée en finition une fois votre isolation posée : plaque BA13 ou pour une isolation optimisée une plaque à isolation acoustique renforcée de type Placo® Phonique. Le ressort quant à lui, est un matériau isolant qui vient s’intercaler entre les deux masses. Pour être efficace, ce dernier doit être fibreux afin d’emprisonner l’air, il permet alors d’absorber et de dissiper l’énergie sonore.

Les isolants acoustiques en laine minérale pour réaliser l’isolation phonique d’un bâtiment sont la laine de roche et la laine de verre. Selon une idée reçue, la laine de roche aurait des propriétés acoustiques supérieures or il suffit de consulter les procès verbaux d'essais acoustiques des fabricants pour voir que laine de roche et laine de verre ont des performances acoustiques équivalentes. À titre indicatif, une laine minérale de type GR32 en 45mm, posée sur un mur de blocs de béton creux de 200 mm avec une couche d’enduit, apporte un affaiblissement de l’ordre de 71 dB s’il est couplé à un parement de type plaque de plâtre BA13.

Bien choisir son matériau isolant

mar, 19 oct 2021