bruit vrombissement extraction air restaurant

bonjour à tous, nous habitons au dernier étage d'un immeuble avec un restaurant au rez de chaussée. Celui ci, a, suite à de nombreux échanges, modifié son installation d extraction d air y compris le moteur qui est bien plus silencieux. Depuis peu nous entendons de nouveau beaucoup son installation, nous nous demandons si nous pourrions faire quelque chose pour améliorer son dispositif. par exemple, est ce que le fait que les conduits soient fixés au toit peut expliquer les vrombissements ? preneur de votre aide. merci
3 answers
Bonjour Thomas, Au-delà de la vitesse qui peut être en cause, il est aussi normal d'entendre davantage le bruit en soirée puisque le niveau sonore global diminue. En effet, l'émergence des bruits est d'autant plus importante que l'environnement se calme. Dans votre cas, cette nuisance peut vous sembler moins présente en journée car elle est "noyée" dans le bruit des activités diurnes mais lorsqu'arrive le soir, les activités se calmant, elles peuvent ne plus "couvrir" autant le bruit et il est alors davantage perceptible. Il est donc nécessaire de rechercher les adaptations suffisantes à vous apporter davantage de confort. Bonne journée.
Merci beaucoup Sofi29. ce qui est très étonnant c'est que nous n entendons que très rarement le bruit à midi mais en revanche beaucoup le soir. peut-être que le restaurant augmente la vitesse du moteur le soir (il y a 5 vitesses) et que c'est ce qui explique cette différence. Encore merci en tout cas car ce bruit est parfois obsédant et que le différencier des autres bruits "normaux" d'une vie en appartement (machines à laver, aspirateurs, gens qui reçoivent, etc.) n'est pas tjs très simple..
Bonjour Thomas, Il y a notamment 2 points dont il faut s'assurer : - la nature du conduit aéraulique : il doit être garni d'un revêtement absorbant pour atténuer le bruit de l'air en mouvement lors de son évacuation, - le type de fixations utilisé : les fixations doivent être de nature antivibratile. Lorsque les fixations sont de simples colliers rigides (sans caoutchouc entre le conduit et le collier métallique), l'air en mouvement dans le conduit peut induire des vibrations qui se répercutent alors dans la structure. Il faut également vérifier qu'il existe bien un manchon antivibratile pour la traversée de l'acrotère par le conduit, la photo ne permettant pas de le vérifier. Ces points sont donc à vérifier pour gagner en confort. Bonne journée.