Pourquoi choisir un artisan RGE ?

CITE, Eco-PTZ, TVA réduite et CEE : impossible de bénéficier de toutes ces aides financières et fiscales dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, sans faire appel à un professionnel RGE. Qui est-il et pourquoi est-il devenu incontournable ?

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique.

Tout professionnel du bâtiment peut ainsi en être détenteur dès lors qu’il fait la démarche auprès d’organismes qualifiés (Qualibat par exemple) pour obtenir, selon un référentiel métier donné, la certification de ses compétences et la reconnaissance de ses capacités professionnelles, techniques et financières pour la conception et la réalisation de travaux de qualité.

Un artisan RGE pour l’aspect financier : le principe d’éco-conditionnalité

Pas d’aides financières sans artisan RGE : c’est le principe de l’éco-conditionnalité. Selon ce principe, si vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien en tant que maître d’ouvrage, vous devez faire appel à une entreprise titulaire d’un signe de qualité RGE pour bénéficier des aides de l’Etat telles que CITE, Eco-PTZ ou Certificats d’économie d’énergie (CEE ou prime énergie).

Un artisan RGE comme gage de qualité

Choisir un artisan RGE, c’est la qualité, la garantie, la confiance et la sécurité assurées.
A noter que la qualification RGE est valable 4 ans. A la fin de la période, le professionnel doit réactualiser l’ensemble de son dossier pour justifier du respect des exigences RGE.

Un artisan RGE pour un accompagnement professionnel

L’artisan RGE est l’expert qui vous accompagnera et orientera vers les dispositifs les plus adaptés à votre projet de rénovation énergétique. Il est reconnu sur le marché de la performance énergétique grâce à ce label aux critères exigeants qui lui permettent de valoriser son savoir-faire auprès de ses clients.

Où trouver un artisan RGE ?

Trois annuaires différents sont disponibles :
eco-artisan.net
renovation-info-service.gouv.fr
travaux-qualibat.com



× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.