L’ITE : une alternative pour isoler les murs en rénovation

L'isolation des murs en rénovation - L’ITE

Pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison lors de vos travaux de rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous bardage rapporté présente de nombreux avantages.

Comment fonctionne l’ITE ?

L’ITE permet de construire une véritable protection thermique du bâti grâce à la constitution d’une enveloppe autour de la maison. La continuité de l’enveloppe est ainsi assurée et réduit fortement les ponts thermiques, limitant ainsi les déperditions de chaleur.

ITE : deux atouts majeurs en rénovation

En maison individuelle, l’ITE est la solution idéale pour valoriser son patrimoine car elle permet, d’une part, d’embellir la façade et d’autre part, d’améliorer le confort thermique et acoustique.

L’ITE pour embellir la façade

Pour une rénovation complète de la maison, il peut être nécessaire de repenser la façade. Grâce à l’ITE, embellir le bâti devient un jeu d’enfants grâce à un choix varié de types de bardages. Vous pouvez ainsi sélectionner le matériau désiré, la couleur et la texture souhaitées pour une grande liberté architecturale et créer l’aspect extérieur qui vous correspond.

Haute-performance de l’isolation

Grâce à la suppression des ponts thermiques, l’Isolation Thermique par l’Extérieur permet de maintenir une température ambiante constante été comme hiver. L’ITE et sa haute-performance thermique est une solution très efficace pour réaliser des économies d’énergie puisqu’elle permet de gagner jusqu’à 3 classes de DPE (Diagnostic de Performance Energétique).Bien mise en œuvre, l’ITE favorise la préservation du confort acoustique, pour vivre son habitat en toute intimité.

Pour réussir votre projet d’ITE : anticipez !

Prendre en compte l’urbanisme

  • La mise en œuvre

Il existe des règles de conception et de mise en œuvre pour l’ITE, selon le type d’ossature ou de bardage. Vous trouverez les principales recommandations dans le Document Technique Unifié (DTU 41-2) relatif au type de bardage ou dans les documents techniques d’application (DTA) des industriels fabricants de bardage.

  • L’urbanisme

Parce que réaliser l’ITE modifie l’aspect extérieur du bâti, il est important de vérifier auprès du service d’urbanisme de votre mairie que les matériaux de bardage et les coloris choisis sont acceptés.Il faut également prendre connaissance des règles d’urbanisme et des réglementations locales (grâce aux Plan Locaux d’Urbanisme ou aux Plans d’Occupation des Sols) qui indiquent la possibilité, ou non, de réaliser une ITE. Il vous faudra, de plus, instruire un dossier de déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Choisir la bonne entreprise

De nombreux corps de métier peuvent réaliser l’ITE (charpentier, couvreur, maçon..). Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée. Quoiqu’il en soit, l’entreprise qui réalisera le chantier en traitera l’intégralité, de l’ossature au bardage.

En savoir plus :

Financer son projet d’isolation

Votre projet d’Isolation Thermique par l’Extérieur peut bénéficier de l’Eco-Prêt à taux zéro sous certaines conditions. Vous pourrez également être éligible au crédit d’impôt Développement Durable calculé sur les prix des matériaux et de la main d’œuvre pour l’isolation, sous réserve que ces travaux soient réalisés par une entreprise.

En savoir plus :


5 commentaires

  • 1927

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Une question pour mon projet de réhabilitation:

    Il est prévu une ITE de 14cm de PSE et un doublage intérieur de 60mm de laine minérale sur les murs de façade.

    Est-ce qu'une isolation intérieur et extérieur cumulée peu poser des désordre dans la paroi?

    Et, dois-je mettre une membrane côté intérieur? si oui de quel type (pare-vapeur, étanchéité?)
  • SHAH

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une rénovation totale avec ITE en PIR, faut-il entre le MUR COTE INTERIEUR et le doublage en Fermacell ou placo:

    - poser une membrane d'étanchéité style Opt'Air
    - et/ou un pare-vapeur et, dans l'affiramtive, avec quel Sd
    - et/ouun complément d'isolation à l'intérieur
    - rien du tout, seulement le Fermacell ou le placo

    Climat Bretagne, 20 kms mer.

    Par avance, merci à tous

    URGENT
  • Sam

    Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Je suis étudiante en école d'ingénieur en spécialité énergétique du bâtiment et je réalise un projet de fin d'étude portant sur la rénovation d'un bâtiment tertiaire et d'enseignement.
    J'aurais souhaité savoir s'il était possible de réaliser une ITE posée sur un mur qui à les caractéristiques suivantes (intérieur vers extérieur) :
    2 cm de plâtre/2 cm de mousse phénolique/1 cm de plâtre. Pour l'instant l'isolation se fait via le biais de casquettes (lame d'air, laine de roche, paille) et ceci correspond au mur en partie basse sur lequel viennent se poser les menuiseries (avec armatures métalliques).
    D'où ma question : notre groupe de projet suggère de remplacer ces casquettes par une ITE, mais dans ces conditions quelle est la technique à adopter ?
    Cordialement,
    Merci de votre réponse.
  • styvx

    Il y a 4 ans

    Bonsoir ,
    Je suis auto constructeur ,je voulais savoir s'il est possible de rajouter une isolation intérieur (GR 32 roulé ) à l'étage ,mise en place de pieds droit (facilité pour le passage des gaines élec et la reprise du film Vario duplex ) ,sous la descente de charpente ,et des pignons.
    La maçonnerie est de type briques TH + épaisseur 20 cm ,puis un ITE de 160mm.
    je risque peut être de prendre, mon mur de briques en sandwich ,avec des risque de condensation ,ou de mauvaise ventilation ??,
    Merci de votre réponse ,
    Et bonne jounrée
  • Song

    Il y a 5 ans

    Bonjour, la construction de notre maison, en 2003, s'inspirait de la rt 2005 alors en gestation.Nous avions mis 100 mn de panneaux de laine de verre gr32 pour isoler par l'intérieur. Le R3,2 environ, est désormais <nouvelles normes de référence. C'est pourquoi j'envisage une ITE. principale inquiétude :les désordres potentiels dus à mon actuelle isolation intérieure.je lis partout que le pare-vapeur doit être posé côté parois chauffées. Si nous ajoutons une ITE, la condensation ne risque-t-elle pas de rester coincée en sandwich entre le pare vapeur de l'ite et celui de l'isolation intérieure, entraînant ainsi des désordres préjudiciables à la performance de l'isolation et à l'état de la structure ?
    Merci pour vos lumières
    • sofi29

      Il y a 4 ans

      Bonjour Song,

      S'il s'agit d'une isolation par l'extérieur sous bardage ventilé, les isolants mis en oeuvre ne comportent pas de pare vapeur. Ils peuvent être revêtus d'un voile de renfort mais ce voile n'a pas de caractéristiques pare vapeur.

      Il n'y a pas non plus à prévoir de pare vapeur sur le mur avant la pose de l'isolant et si un pare pluie est prévu entre l'isolant et le bardage, sa perméance à la vapeur d'eau doit être supérieure ou égale à 0.18mètres.

      Cordialement.

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.